Pratiques sanguinaires et de maraboutage : Dadis Camara dévoile Guillaume Soro
Le procès de Dadis Camara et ses compagnons qui a cours, en ce moment, à Conakry, est suivi de près en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde. Si jusque là, les internautes prenaient plaisir à commenter les attitudes fantasques et au delà de l’imaginable de Dadis Camara et son marabout Toumba , la séance de ce jour, vient donner davantage de matière à gloser et s’époumoner dans bien de cercles de causerie , débats et échanges. Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale et surtout chef de la rébellion armée cumulant le poste de Premier ministre, au moment des faits, vient d’être cité.
Présenté comme un adepte du mysticisme et un indécrottable des marabouts, Guillaume Soro a la réputation de fréquenter de puissants marabouts. C’est l’un d’entre eux, selon les propres aveux de Dadis Camara, qui a été recruté, par ses soins aux fins de tout mettre en œuvre pour se maintenir au pouvoir.
Il fallait beaucoup de sang, pour cela, à Dadis Camara . A l’instar de ce que la rébellion ivoirienne, sous le commandement de Guillaume Soro a pu verser pour revitaliser sa puissance et lui assurer le règne. En effet, Dadis devrait éliminer nombre de gros bonnets de la classe politique guinéenne. Puis , un grand nombre de militants de l’opposition. La suite, tout le monde connait ce qui s’est passé , lors de la funeste journée du 28 septembre 2009, au stade du 28 septembre. En faisant cette révélation de taille, l’on en sait, un peu plus sur Guillaume Soro et ses forces supra-naturelles. L’ancien Président de l’Assemblée est un homme dévoilé, désormais.
Et, ce n’est plus le même regard qui sera posé sur celui qui se targue, constamment, d’avoir fait le petit séminaire et ne se tenir, stricto sensu, qu’à ses enseignements.
Vincent Boty