Lancement du dispositif de suivi du PND 2021-2025 : Le Vice-Président Meyliet Koné salue un outil d’orientation stratégique
Le Vice-Président ivoirien a salué le Dispositif de suivi du Plan National de Développement (PND 2021-2025). Qui pour lui est un outil d’orientation stratégique tant au niveau local que central. Ce dispositif qui tire sa source du programme « Une Côte d’Ivoire Solidaire » permettra d’identifier et de lever les difficultés, de proposer des solutions structurelles et institutionnelles et surtout d’affecter les ressources aux priorités de développement, s’est félicité Tiémoko Meyliet Koné, lors du lancement officiel dudit dispositif, le lundi 23 janvier 2023, à Abidjan.
Le Vice-Président a indiqué que la mise en œuvre réussie des PND successifs a permis à la Côte d’Ivoire de bâtir un cadre cohérent de planification. Celui s’établissant sur la période 2021-2025 ambitionne, a-t-il relevé, d’accélérer la transformation économique et sociale du pays et couvre l’intégralité des enjeux de développement actuel. Il constitue ainsi, le cadre unique de référence des interventions de l’Etat.
Quant à la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, elle a fait remarquer que ce nouveau dispositif de suivi évaluation est composé de six organes avec un déploiement à l’intérieur du pays. De sorte que son caractère participatif et inclusif renforce le dialogue avec les acteurs de développement sur les grandes problématiques issues de la mise en œuvre du PND 2021-2025.
Pour rappel, le PND 2021-2025, d’un investissement de 59 000 milliards de FCFA dont 74% financés par le secteur privé et 26% par le secteur public, ambitionne de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030.
Notons que le lancement de ce dispositif s’est effectué en présence du Premier Ministre Patrick Achi, de chefs d’institutions, de diplomates, des acteurs du secteur privé et de partenaires techniques et financiers.
Abdel-Habib D. avec CICG