Gestion communale/Jean-Marc Yacé (Maire de Cocody): « Plus de 70% de la dette de 9 milliards a été épurée »
C’est depuis le 13 décembre 2018 que l’actuel maire de Cocody, Jean-Marc Yacé et son conseil municipal ont pris fonction. Pendant que la commune trainait une dette de 9 milliards. Mais, « Aujourd’hui, par le travail que le conseil municipal et moi avons fait, à décembre 2022, nous avons épuré, plus de 70% de la dette », a assuré l’élu. Il s’exprimait, lundi 23 janvier au cours d’un déjeuner presse à l’Hôtel communal.
Le premier magistrat estime que ce qui précède a pour avantages, « la possibilité d’élargir, en plus, d’augmenter les investissements ». Un modèle de management qui a permis d’intervenir dans plusieurs secteurs. Au niveau de la voirie et réseaux divers, il y a eu le bitumage de 350 m au village M’Pouto ainsi que de 350 m linéaire au quartier Sogefiha, la réhabilitation de la voie d’accès à Angré Bessikoi. Pour ce qui est de l’Education, 8 écoles primaires (Château d’eau 1 à Cocody centre, Cocody-Est près de l’Allocodrome, EPP de M’Badon Village, EPP Génie 2000, EPP Angré Djibi Bénié Emmanuel, EPP Blockauss, Ecole primaire 2 Plateaux Nord Mobil, EPPCocody Danga) ont été réhabilitées. Secteur Santé, il y a eu la construction d’un centre au quartier Sanon, d’une maternité à M’Badon, d’un dispensaire à la Cité SIR. On note également, la réfection des centres de santé de Blockauss, de M’Pouto et d’Akouédo. Au plan sécuritaire, les commissariats du 8ème, 12ème et 18ème ont été réhabilités quand celui du 40ème a été construit et réhabilité. Il y a également eu des interventions au niveau de l’aménagement du cadre de vie et du bien-être avec notamment, des jardins à, SYNACASS-CI, Allabra Réconciliation, 1070 m linéaires d’allées piétonnes aux 2 Plateaux ENA, 2500 m linéaires d’allées piétonnes à Cocody Banque mondiale.
Deux « niveaux d’intervention » ont permis d’atteindre l’ensemble des résultats cités, a révélé le SG, Patrice Alla. Il a d’abord fait cas de « la gouvernance » par le biais duquel, deux outils de gestion ont été mis en place afin de « planifier les activités », à travers un plan stratégique de développement. Il a aussi fait cas de la gestion financière, 2ème niveau d’intervention. Qu’à cela ne tienne, Jean-Marc a promis essayer de faire mieux pour « encore satisfaire » les administrés, non sans souligner que, c’est, « pour faire droit à une exigence morale, vis-à-vis des populations de Cocody » dont il a reçu le mandat principal qu’il a animé les échanges du jour.
Mathias Kouamé