Administration du RCEEDAO : La justice belge tranche en faveur de Vassiriki Diabaté
Fini les brouilles au sein du département Afrique de l’Ouest du Réseau des chambres des experts européens (RCEEDAO). Et pour cause, la justice belge a tranché en faveur de Vassiriki Diabaté qui, désormais est le seul responsable, avec la qualité de Secrétaire général et administrateur de ladite organisation.
Depuis juin 2021, l’assemblée générale extraordinaire tenue a fait de l’homme le président du conseil d’administration du RCEEDAO.
Après de longs mois de démêlés entre lui et certains individus qui s’arrogeaient certains titres et ramaient à contre-courant des objectifs de l’organisation, la justice belge a fini par mettre fin à toute sorte de supputations par une décision en date du 19 juin 2021. Ainsi les 04 magistrats du Tribunal belge ont débouté les actions de ses détracteurs faute de pouvoir produire des documents afférant à leur appartenance à l’organisation, a expliqué Vassiriki Diabaté, lors d’une conférence qu’il a organisée en décembre dernier pour faire la lumière sur la situation actuelle du RCEEDAO. « Le jugement est assorti d’un certificat de non appel, pour dire que ce jugement est définitif », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il a fait savoir que l’organisation dont il a désormais les rênes a repris ses activités, après la révision des statuts. Lesquels statuts répondent aux exigences du RCEEDAO.
« Nous avons repris nos activités. C’est terminé ce folklores car, la seule chose qui nous bloquait, c’était ce statut-là. Chaque entité RCEEDAO va nous donner son plan d’action pour que nous travaillions. Nous avons pratiquement 40 milliards FCFA de promesse de financement de projets au profit des populations et cela, dans différents domaines », a rassuré Vassiriki Diabaté.
Par souci d’équilibre de l’information, nous avons tenté de joindre l’autre partie. Malheureusement nos tentatives sont restées vaines.
Pour rappel, le RCEEDAO est une Organisation Internationale de droit belge inscrite dans la catégorie des Associations Sans But Lucratif (ASBL) regroupant en son sein des Experts dans plusieurs domaines spécifiques de la vie socio-professionnelle. Elle contribue à la consolidation de bonnes pratiques d’expertises en matière de développement socioéconomique au niveau national, sous régional, régional et international. L’organisation accompagne et soutient la mise en œuvre et le pilotage de programmes-projets en renforcement des capacités. Elle mène également des actions en faveur du développement durable, initions des actions d’amélioration de la qualité de vie, de l’épanouissement des populations et nous luttons contre l’immigration clandestine. Et enfin, forme à la démarche qualité et au respect des normes nationales et internationales.
Abdel-Habib D.