Tiébissou : Le bitume venant de Sakassou, aux portes de la ville
Il y a juste quelques mois, on mentionnait, à la faveur d’un reportage que, les travaux de bitumage du tronçon Sakassou- Tiébissou, avaient gagné plus de la moitié du tronçon. Sur la trentaine de kilomètres à asphalter, entre les deux localités, en effet, une vingtaine l’avait été. Un bref séjour dans la région, au cours du week-end du 13 au 14 janvier, nous a encore permis de faire un autre point.
Il ne reste plus qu’environ 2 kilomètres pour que le goudron atteigne totalement Tiébissou. Des buses ont été installées au niveau des différentes zones de bas-fond, dans le tracé de la voie et, les sections non traitées qui, visiblement, avaient été délaissées à dessein, ont été raccordées au reste de la voie déjà revêtue. C’est le cas notamment entre, Le carrefour Assandrè (Kpatanou) et Kpa N’Gbassou.
Plus loin encore, on pouvait remarquer que le bitume a été fraichement étalé en plusieurs endroits, sur des sections qui étaient en attente, laissant désormais, les usagers parcourir une voie homogène, attendant toutefois, la signalisation horizontale (marquages au sol) et verticales (panneaux).
Cela, jusque, aux environs et au-delà d’Aya Kplikro, l’un des derniers villages, en direction de Tiébissou. La couche de roulement (bitume) y a été posée dans un seul couloir de voie tandis que, dans l’autre, c’est la zone de gravier ou couche de base 0/31,5 (du nom de son calibrage), qui était visible, attendant, à son tour, le macadam.
A l’entrée de Tiébissou, la voie est certes encore en latérite mais, pas pour longtemps encore, si l’on s’en tient à ce qui a été mentionné un peu plus haut.
Et d’ailleurs, les traces d’engins lourds et surtout la réorganisation du trafic à travers des déviations soumises aux usagers, laissent entrevoir l’imminence du goudron à Tiébissou. Rappelons que le projet, dans sa globalité, s’étend jusqu’à Béoumi sur une distance de 74km.
Mathias Kouamé