Création d’emplois dans les filières animale et halieutique: Sidi Touré annonce d’importants investissements pour la jeunesse rurale
Le secteur des ressources animales et halieutiques constitue à n’en point douter, un maillon important en termes de création d’emplois. Ainsi, pour répondre aux exigences du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a décidé de faire de 2023 l’année de la jeunesse, le ministre en charge de ce secteur a indiqué, à Yamoussoukro, qu’il entend effectuer d’importants investissements au profit de l’employabilité des jeunes en milieu rural.
Selon Sidi Touré, le secteur des ressources animales et halieutiques est une véritable « source de création de richesses et d’emplois décents, pour une alimentation saine, nutritive et suffisante, respectueuse de l’environnement et de la biodiversité ».
« L’année 2023 a été décrétée année de la Jeunesse par le chef de l’Etat son Excellence, Alassane Ouattara. Cette décision place les intérêts de notre jeunesse au centre de l’action gouvernementale. En ce qui nous concerne, nous nous emploierons à réaliser des investissements importants pour un progrès significatif dans le secteur, au profit de la jeunesse rurale qui représente plus de la moitié de la population jeune selon le dernier recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2021) », a annoncé Sidi Touré, alors qu’il présidait la 2eme édition de la conférence des services extérieurs de son ministère, le jeudi 19 janvier 2023 à Yamoussoukro.
Le ministre en a profité pour dresser avec ses collaborateurs, le bilan de l’année écoulée. A l’en croire, durant les douze derniers mois, de réels acquis majeurs ont été réalisés par l’ensemble des services de son département ministériel. Paris lesquels on peut citer « la structuration de 25 sociétés coopératives, (toutes spéculations considérées), l’achèvement à 60% du processus de mise en place des collèges de l’interprofession bétail viande et de l’interprofession lait. Aussi, cinq bâtiments à usage de bureau construits et cinq autres réhabilités ont été mis à la disposition du personnel dans les localités de Ouangolo, Niakara, Bouaflé, Agboville, Korhogo, Agnibilékrou, Koro et Bouna ».
Il s’est également réjoui des textes pris dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Développement des Productions animales (SNPA), et qui augurent d’une dynamique encourageante pour les prochaines années.
En ce qui concerne la Stratégie nationale de Gestion durable de la Pêche (SNGP), sa mise en œuvre a permis « d’accroître sensiblement les capacités des pêcheries nationales, en tenant compte de l’application participative des règles de gestion durable des ressources halieutiques », a-t-il relevé.
Quant à la Stratégie nationale de Développement de l’Aquaculture (SNDA), Sidi Touré a relevé que sa « mise en œuvre a contribué sensiblement à impulser l’émergence d’une aquaculture commerciale et industrielle dynamique ».
Pour ce qui est de la Stratégie nationale d’Amélioration de la Santé publique vétérinaire (SNASPV), les efforts déployés ont permis de circonscrire de nombreuses menaces et de réaliser 80% des activités planifiées.
Face aux défis à venir, le ministre Sidi Touré s’est dit confiant. Toutefois il a invité ses collaborateurs aux travail. « Beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs de la PONADEPA adoptée par le Gouvernement de Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, chacun de nous doit s’imprégner des outils de sa mise en œuvre », a exhorté Sidi Touré.
Rappelons que la première édition de la Conférence des Services Extérieurs s’était tenue du 27 au 28 janvier 2022, à Yamoussoukro.
Abdel-Habib Dagnogo