Secrétariat exécutif du RHDP : Comment Cissé Bacongo s’impose par son travail
Dès sa nomination à la tête du Secrétariat exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le vendredi 12 août 2022, par le président du parti, Alassane Ouattara, beaucoup n’ont pas vendu cher la peau du ministre Ibrahim Cissé Bacongo, qui tire, cependant, son épingle du jeu de fort belle manière.
Le député-maire de Koumassi a voulu, tout de suite, imprimer sa touche personnelle à l’organisation et à l’efficacité du parti au pouvoir. Il s’est vite placé dans les sillons de son prédécesseur, Adama Bictogo, actuel président de l’Assemblée nationale. Malheureusement, une telle envie de la perfection ne va pas sans dénigrements et délations. C’est un véritable sabotage de son action qui est actuellement ourdi par ses détracteurs. Une réalité dont Cissé Bacongo en a la pleine conscience.
« J’ai voulu mettre un terme à toutes ces rumeurs, à cette campagne d’intoxication pour que tout le monde vienne voir de quoi il s’agit, afin de se rendre compte de ce qui est fait, au-delà de ce qui est dit, notamment, sur les réseaux sociaux, dans la presse, comme quoi le secrétaire exécutif a cassé le siège, et on ne sait pas où on va aller se réunir », a-t-il déclaré à l’occasion de la visite des travaux de réhabilitation du siège du parti sis à la rue Lepic, à Cocody.
En réponse à ses détracteurs, Cissé Bacongo fait valoir son engagement et son dévouement à réussir la mission qui lui a été assignée par le président du parti, Alassane Ouattara. Le député-maire de Koumassi est en train de mettre à ses pieds tous ses détracteurs par son travail. En moins de six mois passés dans les habits du SE du parti présidentiel, la touche Bacongo est plus que perceptible.
Un siège à la dimension du parti, bientôt livré
Le parti au pouvoir aura, sous peu, un siège digne d’un parti au pouvoir. La vague d’intox qui sévissait sur les réseaux sociaux contre l’initiative d’offrir au parti un siège à son image et à ses ambitions n’a pas emporté le SE du RHDP ni même le faire vaciller. Bien au contraire, cela n’a fait que galvaniser le député-maire de Koumassi à faire ce qu’il sait faire le mieux. Cette option est déjà en cours de réalisation. Après la réhabilitation du QG de la majorité présidentielle, débutée il y a environ trois mois, un siège flambant neuf sera livré.
Pour ce faire, la rue Lepic est littéralement méconnaissable, tant les travaux sont importants et grandioses. Il sera doté d’une vingtaine de salles. Des blocs sanitaires, un salon présidentiel, un mémorial, une photothèque, une salle de projection, une salle de réunion, une infirmerie, un parking vip etc. « Nous avons entrepris des travaux au siège. (…) C’est toute la rue Lepic qui est en chantier. Ces travaux vont donner lieu à un siège réhabilité », a-t-il informé le groupe parlementaire RHDP lors d’une rencontre.
« J’ai proposé que le sous-sol devienne un mémorial de l’houphouëtisme, un lieu de souvenir et d’inspiration, un lieu où on peut se recueillir devant des images, des livres etc », a fait savoir Bacongo. La ‘’salle ADO’’, a-t-il poursuivi, a été décloisonnée complément pour faire place à une salle d’environ 500 places.
L’entrée principale du siège sera vitrée, avec l’image du président Houphouët-Boigny en compagnie du président Ouattara. Le bitumage de la rue Lepic jusqu’à chez feu Emmanuel Dioulo par l’Ageroute, et l’éclairage sera fait par Côte d’Ivoire-Energies, en plaçant des candélabres le long de cette rue.
Une diplomatie politique qui rassemble
Il est clair que l’animation d’un grand parti comme le RHDP commande, sans aucun doute, la qualité d’un diplomate qui est à même de rassembler les fils et filles du pays d’Houphouët-Boigny. En effet, depuis sa nomination, cet ancien ministre en charge des Affaires politiques auprès du président de la République a aussi travaillé à ouvrir les portes du parti à toutes les autres tendances politiques ivoiriennes.
Une option, bien motivée par le bon bilan du président Alassane Ouattara, qui a favorisé des défections au sein de l’opposition pour rejoindre le camp présidentiel. Il ne se passe pas un seul jour où des opposants ne rejoignent le parti. S’il est établi qu’on ne change pas une équipe qui gagne, il est également vrai que changer une équipe qui gagne apporte du sang neuf, de nouvelles idées en vue de l’atteinte des objectifs.
C’est dans cette optique que s’inscrit le choix du président du parti, en instruisant une restructuration de la famille des houphouëtistes. Ce qui a vu la nomination de Cissé Bacongo au poste de Secrétaire exécutif du parti. En remplacement d’Adama Bictogo dont le bilan a été salutaire, en termes de victoires du RHDP aux dernières consultations électorales.
Zéphirin Gohia