Schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan: Le ministre Bruno Koné très optimiste : « Nous sommes convaincus que nos villes seront bientôt des cités où il fait bon vivre »
Dans le cadre du lancement le jeudi 19 janvier à 2 Plateaux-Cocody, du Projet de l’Elaboration des plans d’urbanisme de détails (PUD) des unités urbaines n°3, 4, 5, et 7 du schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA), le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a exprimé son optimisme quant à l’avenir des villes ivoiriennes en terme d’urbanisme.
« Nous sommes convaincus que nos villes seront bientôt des cités où il fait bon vivre », a-t-il indiqué. Pour la tutelle, cette vision doit être soutenue cependant, par des opérations d’urbanisme d’envergure, guidées par une bonne planification urbaine. « C’est pourquoi, le président de la République de Côte d’Ivoire a ordonné toutes ces études qui permettront à nos villes d’avoir des documents de planification efficaces et réalistes pour favoriser la maitrise du développement de celles – ci », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, le membre du gouvernement a soutenu que les villes ivoiriennes abritent désormais 52,7 % de la population du pays, d’après le RGPH 2021. « Le taux d’urbanisation de la côte d’Ivoire connait une croissance continue. Et, selon les statisticiens, cette tendance sera maintenue les années à venir, au regard du dynamisme démographique et économique des villes de notre pays », a ajouté Bruno Koné. Le ministre de Construction a appelé à la contribution des premiers magistrats des communes concernées. « Votre implication et participation effectives à l’élaboration de ces Plans d’Urbanisme de détail de vos communes respectives seront un gage du succès de la planification du développement urbain et de la modernisation de vos Communes, afin de rendre Abidjan, notre capitale économique, compétitive », a-t-il adressé aux maires des différentes unités urbaines.
Il a, par ailleurs, félicité les différents prestataires retenus à l’issue d’un appel d’offres international pour la réalisation de ces études dont la durée est de 8 mois. A noter que ces études concernent pour l’unité n°3 (les Communes d’Abobo et d’Anyama), n°4 (les Commune de Cocody et Bingerville), n°5 (les communes de Songon et Yopougon) et n°7 (le Port Autonome d’Abidjan).
Zéphirin Gohia