Cinéma: Une nouvelle série debarque sur les écrans
La start-up de production audiovisuelle Ivoirienne, Plan A, vient d’achever sa dernière création. Sorti sous le label ‘’Canal+Original’’ pour l’Afrique francophone, ce nouveau-né, dénommé ‘’Ôbatanga’’, écrit par Henri Melingui avec la réalisation d’Alex Ogoua été présenté au grand public, le mercredi 18 janvier, à Abidjan.
Thriller politique de 6 épisodes de 52 minutes tourné en Côte d’Ivoire, Ôbatanga est l’histoire d’une république imaginaire le Batanga, où règne puissance, argent, manipulation et meurtre. Ainsi, le corps sans vie de Grégory Moungo, un entrepreneur à succès, est découvert dans un appartement luxueux. L’ascension fulgurante et la fortune grandissante de l’homme d’affaires contredisent aussitôt, la thèse d’accident ou de mort naturelle. La mort mystérieuse de Grégory Moungo va secouer tout le Batanga. Cela, jusqu’aux plus hauts sommets de l’État. Cependant, la liste des suspects sans alibi est presqu’interminable. Malgré lui, Nicolas Dikosso, cadre trentenaire sans casier judiciaire, se trouve au centre du microcosme d’une élite politique et économique où les mobiles du crime se multiplient. En charge de l’enquête, l’audacieuse Capitaine Olinga ignore qu’elle vient de mettre le doigt dans un engrenage qui révélera l’étendue des luttes d’argent et de pouvoir qui gangrènent le pays.
Cette production dont la diffusion est prévue le lundi 23 janvier prochain sur les antennes de la chaine française a vu la participation de la crème du cinéma ivoirien et africain. De grands noms comme Sidiki Bakaba, dans le rôle du ministre Emmanuel Tanga, Mouna N’Diaye qui a interprété la Capitaine Isabelle Olinga, Arthur Longville dans le rôle de Xavier Mutonda, Andréa Kakou dans le rôle Eva Aboya, Clémentine Papouet et bien d’autres.
Ainsi, la directrice de communication de Canal+ Côte d’Ivoire, Mamah Djamilath, s’est réjouie de mettre en lumière des talents du continent. « Cette série est vraiment pour nous, un véritable honneur et privilège de mettre en avant des talents locaux et africains avec le label Canal+ original. Et cela, depuis des années. De nombreux talents se sont révélés et on en est très fier. Alors, on continue d’accompagner la création de contenus cinéma sur le continent », a indiqué Mamah Djamilath, directrice de communication de la chaîne de télévision. Tout en saluant le talent des différents acteurs de cette série Les amateurs du 7ème art invités à cette première ont marqué leur adhésion à cette série par des applaudissements après la projection du premier épisode de celle-ci.
Zéphirin Gohia