ARTCI : 4 directeurs mis à l’écart par la directrice générale
Quelques jours après les accusations de malversation financière portant sur la somme de 516 millions FCFA portées contre Namahoua Bamba Touré, directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), dans la presse, les choses semblent s’accélérer au sein de l’entreprise située à Marcory Anoumanbo.
En effet, le jeudi 19 janvier dans une note d’information de la directrice générale adressée au personnel dont nous avons reçu copie, l’on peut lire ceci : « J’informe l’ensemble du personnel qu’en raison des faits graves relevés contre certains directeurs et de la nécessité de mener des enquêtes de la manière la plus appropriée, j’ai pris des mesures conservatoires d’administration et de gestion à leur endroit. Je précise qu’il ne s’agit pas de sanction, mais d’une mise à l’écart de l’ARTCI. Pour les personnes impliquées ou soupçonnées d’être impliquées, les dispositions d’attente sont les suivantes jusqu’à la fin des enquêtes : fermeture des bureaux et interdiction d’y entrer, interdiction d’avoir accès à leur ordinateur, suspension des comptes de messagerie et des accès réseau, obligation de rester joignables pendant les heures de travail, maintien des salaires et avantages ».
La note d’information émanant de la directrice générale ajoute que les personnes visées par les mesures conservatoires sont : Sy Douai Benoît, directeur de Cabinet de la directrice générale ; Diamala Kouassi Raphaël, directeur des Moyens généraux et des Ressources humaines ; Diakité Aïcha, directrice du Contrôle de gestion et de la Conformité ; Blafond Estelle, directrice des Affaires juridiques. Les personnes désignées pour assurer leur intérim sont respectivement : Koffi Aubin, Assistant chargé d’étude de la directrice générale ; N’Dakon Aline, directrice de la Communication ; Logbo Yves, directeur des Finances et de la Comptabilité ; Adou Joséphine, directrice des Activités postales. Rappelons que Mme Namahoua est, depuis avril 2022, la directrice générale de l’ARTCI, en remplacement de Bilé Diéméléou.
Paul Kouakou