PURGA 2 : L’ANADER dresse le bilan des acquis dans le Centre-Ouest
Le Projet d’Urgence pour la Sécurité Alimentaire (PURGA) a été mis en place par l’Etat ivoirien avec pour maître d’œuvre, le Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). L’objectif principal est d’atténuer l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur le secteur agricole. Ce projet d’envergure nationale dont l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) est l’une des unités opérationnelles d’exécution pour sa mise en œuvre, permettra, à terme, de produire, selon des informations, 100 000 tonnes de produits maraîchers, 155 000 tonnes de manioc, 40 000 tonnes de maïs, 4 750 tonnes de banane plantain en cultures pluviales et 5 250 tonnes en cultures irriguées.
En attendant, une mission de suivi-évaluation des activités du projet est initiée par l’Anader sur tout le territoire nation. Du 09 au 12 janvier, l’étape de la Direction Régionale Centre-Ouest (DRCO), a permis, selon une note de l’Agence, de sillonner les zones de Bouaflé et Daloa. L’objectif de cette tournée, selon les organisateurs, était à la fois de, s’assurer du démarrage effectif de l’ensemble des activités contractuelles, d’apprécier le niveau d’exécution des activités contractuelles, de relever les difficultés rencontrées dans la mise œuvre des activités et éventuellement d’y apporter des solutions. En outre, la mission a servi à apporter des appuis aux acteurs sur le terrain en vue d’améliorer la réalisation des activités dans le cadre du projet concernant la filière céréale/manioc, maïs, et les cultures maraichères.
Pour ce faire, plusieurs sites ont été visités à Bouaflé. Il s’agit de la plantation de Lacelle Guillaume, producteur de banane irriguée à Bozi d’une superficie de 10ha. Le groupement N’Zassa, composé de productrices de manioc de 2 ha, situé à Kouassi Pereta. A Kpangban Kouamekro, Bamba Mamadou, producteur de maïs de 35 ha a reçu la délégation. Enfin, Zebie Bi Benegala Norbert, producteur de banane plantain d’une superficie de 5ha à Gobazra a été le dernier à être visité. A Daloa, d’autres sites ont été également visités. A Kafanadougou, le groupement Binkadi avec 1 ha de maïs. A Loboguiguia, une production de banane plantain de 2 ha appartenant à Blé Zouzouko Étienne. A Brakaguhue, une production de manioc de masse de 2,5 ha appartenant à Lago Kipré Laurent. Enfin, à Zepreguhe, Thiero Issa avec une production de 7 ha de maïs.
En termes de bilan, au niveau de la filière maïs, l’Anader fait retenir la mise en place de 505 ha et la distribution d’une trentaine de matériels agricoles composés d’Equipement de Protection Individuelle (EPI), de pulvérisateurs ainsi que d’atomiseurs. En ce qui concerne la filière manioc, ce sont plus de 5 millions de boutures de manioc distribués à ce jour et 624 hectares mis en place dans cette partie du pays. Pour la filière maraichère, la production a été renforcée avec la distribution de 397.480 g d’intrants pour une superficie de 215 ha. A cela, il faut ajouter la distribution de 1095 produits fertilisants ainsi que 839 petits matériels composés d’arrosoirs, de pulvérisateurs et d’EPI.
Après les sites terrain toute l’équipe s’est retrouvée à la DRCO pour une synthèse. Au cours de cette réunion, le Coordinateur Technique Régional, N’Dri Venance a fait une présentation des résultats de toutes les filières impliquées dans le PURGA de la DRCO. Cette présentation régionale reflète avec le constat fait sur le terrain selon le Coordinatrice Nationale Adjoint de la filière Racines Tubercules Plantain (RTP) Yao Marc, qui a aussi fait des recommandations pour la bonne tenue des parcelles.
Mathias Kouamé