RHDP/Municipales 2023 : Ce qui se passe sur le terrain à Doropo !
Sauf changement de dernière minute! Tous les candidats Rhdp pour les Régionales et les Municipales seront connus le 23 janvier 2023. Avant cette fatidique date, il y a des localités où la concurrence interne bat son plein. La commune de Doropo n’y déroge pas. Alors que l’on doit attendre le verdict final du directoire du parti houphouétiste, dirigé Gilbert Koné Kafana, les populations de Doropo semble avoir déjà opéré son choix. La base du Rhdp de cette localité a tranché avant la lettre. En effet, les femmes, les jeunes et les responsables des structures spécialisées du parti présidentiel parlent tous le même langage : ‘’Changer de cheval pour la bataille électorale qui s’annonce’’.
Le vendredi 13 janvier 2023, ils l’ont exprimé vivement. « Nous ne voulons plus de candidature complaisante pour l’élection municipale à venir à Doropo », fait savoir Hien Sié Djibril, militant de base. « De 2013 à 2018, nous avons eu des élections très compliquées à Doropo à cause du candidat qui nous a été imposé par le RHDP. En 2013 déjà, le maire sortant, Ouattara Siaka ne faisait pas l’unanimité. Ce qui a engendré des violences lors du scrutin. En 2018, alors que nous devions gagner l’élection sans inquiétude grâce aux grandes réalisations du chef d’Etat dans la commune, nous avons connu la même difficulté sur le terrain électoral à cause du même candidat imposé. Et c’est avec 93 voix seulement de différence que nous avons battu le FPI. C’est pourquoi, nous souhaitons aller à cette élection, cette année, avec un candidat qui fait l’unanimité autour de sa personne » s’insurge Ouattara Ben belmada, responsable RHDP chargé de l’implantation et des adhésions.
Dans une déclaration, le député de Doropo, Koulanfirté Sansan Noufé avait appelé, le 5 janvier 2023, le secrétaire exécutif du RHDP à tenir compte des suggestions de la base. En revanche, il a invité le directoire du RHDP a accordé sa confiance à M. Abdoulaye Lamine Dembélé, qui représente, selon lui, le meilleur cheval pouvant faire triompher le RHDP devant la montée en puissance du PPA CI incarné par un certain Charles Kambiré, un ancien maire. A Doropo, les partisans du parti présidentiel ont désormais le regard tourné vers le délégué départemental de la zone 1, Abdoulaye Lamine Dembélé. « Le choix des femmes RHDP de Doropo se porte unanimement sur Abdoulaye Lamine Dembélé, qui est, de jour comme de nuit, avec l’ensemble des femmes. Il contribue à l’autonomisation de celles-ci en leur facilitant l’octroi de financement. Pendant que le maire sortant est absent de sa commune. Il y a cinq ans que Ouattara Siaka nous a oubliées. Il est rarement présent durant les sessions du Conseil municipal. Quand il est dans la région, il se limite à Bouna. Il ignore les réalités du terrain » dénonce dame Some Angéline, présidente départementale des femmes RHDP de Doropo Et de poursuivre, « Pour connaître les préoccupations de la population, il faut être présent à ses côtés. Depuis 2013, M. Ouattara Siaka nous a été imposé. Nous sortions à peine de la crise postélectorale. De peur de représailles, nous l’avons soutenu pour le bien du RHDP. Sinon, il n’a jamais gagné aisément d’élection à Doropo » ajoute-elle.
Les populations de Doropo saluent les réalisations de M. Dembélé en tant que leader communautaire, notamment son engagement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de l’accès à des services de base tels que l’éducation, la santé et les infrastructures. Ils soulignent également son rôle dans la promotion de la croissance économique et la création d’emplois pour les jeunes de la ville. « Le choix des jeunes du RHDP de Doropo porte sur M. Abdoulaye Lamine Dembélé. Il est très engagé pour le compte du président de la République et du parti dans la commune. Des actions sociales et des œuvres humanitaires, notamment, des dons de tables-bancs, de bâches, de chaises, des kits sanitaires, des kits scolaires… Ses nombreuses actions sur le terrain plaident en sa faveur. Je souhaite que le directoire du RHDP travaille en toute impartialité en tenant compte des avis des animateurs locaux du parti » propose Sidibé Abdoul Karim, président départemental de la jeunesse du RHDP de Doropo, par ailleurs conseiller municipal.
La dynamique autour de la candidature de M. Dembélé semble payer. La preuve, d’autres partis politiques présents à Doropo ont décidé de lui apporter leur soutien. C’est le cas de Sib Dongui, délégué permanent du PDCI et de dame Kambiré Mirène, présidente des femmes du MFA qui reconnaissent que ‘’seul Dembélé va permettre à Doropo d’aller de l’avant’’. « Nous ne voulons pas être derrière » déclare dame Kambiré. « Pour l’élection à venir du maire de Doropo, notre choix porte sur M. Abdoulaye Lamine Dembélé. Il est le choix de la base du RHDP et de la population quel que soit les bords politiques. Il répond toujours présent aux attentes des populations. Durant l’enrôlement, c’est le cadre du parti qui était sur le terrain avec nous pour faire enrôler nos militants en mettant à notre disposition tous les moyens nécessaires. Quand on a la chance d’avoir un homme pareil, il faut prier pour qu’il occupe un poste de développement pour le bien des habitants de la commune. C’est nous qui sollicitons sa candidature », précise Ouattara Ben belmada.
F. Aquey