Promotion de l’excellence: Une plateforme web distingue les majors de l’examen du BTS 2022
La plateforme web ‘’Educarrière’’ dont la ligne éditoriale est dédiée à la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat, a distingué, avec l’appui de ses partenaires, les majors de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) 2022. C’était dans le cadre de la 4ème édition de ‘’Les trophées de l’excellence’’, le samedi 14 janvier dernier, à Sofitel hôtel Ivoire. En présence d’une forte délégation de la tutelle conduite par Arsène Kobéa Toka, directeur de cabinet du ministre Adama Diawara.
Pour la présente édition de ‘’Les trophées de l’excellence’’, ce sont 34 étudiants, dont 23 hommes et 11 femmes, issus de 21 établissements de l’enseignement supérieur qui ont été distingués par la plateforme web et ses partenaires. Cela, sous les yeux de leurs parents. Parmi les élus du jour, figure Mlle Youan Lou Srata, non-voyante et majore de la filière Ressources humaines et communication (RH-Com), dont l’annonce a émus toute l’assistance.
En effet, Arsène Kobéa Toka a salué l’initiative d’Educariere et de Canal+ Côte d’Ivoire, car l’excellence est une valeur chère, selon lui, aux yeux du Chef de l’État. « A l’image des autres nations, la Côte d’Ivoire a besoin de personnes physiques et morales de qualité, capables d’incarner des valeurs de probité et d’excellence, car face à la tempête dans laquelle le monde avance aujourd’hui (…), nous devons nécessairement nous préparer à tenir le choc », a-t-il notifié. Pour lui, le pays doit disposer de ressources humaines de qualité pour y parvenir. « C’est pour cela que les meilleurs d’entre nous ne doivent plus être ignorés. Ils doivent être célébrés et encouragés », dira l’émissaire de la tutelle. Il a exprimé sa reconnaissance et celle du l’ensemble du gouvernement aux initiateurs de ce rendez-vous car, selon lui, cela va contribuer à rendre les étudiants de Côte d’Ivoire plus studieux, et particulièrement les candidats du BTS 2023.
Pour sa part, Kadhel Aman, Dg d’Educariere, tout en espérant que ces majeurs sauront défendre ce diplôme dans un monde de plus en plus compétitif marqué par le besoin urgent de résultat, il a salué le travail des récipiendaires. « Ces prix (…) ne constituent en rien une fin en soi, mais le début d’une aventure pour certains dans le monde de l’emploi pour d’autres dans la quête d’une qualification. Vous devez continuer à demeurer des modèles », a indiqué M. Aman.
Dg de Canal+Côte d’Ivoire, Aziz Diallo a demandé aux majors de persévérer dans l’effort et de perpétuer cette image d’excellence dans la suite de leur vie. Il a, notamment, remercié la plateforme pour avoir associé sa structure à cette initiative qui, selon Aziz Diallo, s’inscrit totalement dans les valeurs du groupe français de télévision que sont l’excellence et l’audace. Par ailleurs, en plus de stage au sien des entreprises partenaires de cette initiative pour chacun des 34 récipiendaires, ceux-ci ont bénéficié de bourses d’études, d’ordinateurs portable etc.
Zéphirin Gohia