Affaire ‘’Le RHDP, un parti restaurant’’Louis Kouakou-Habonouan répond à l’opposition : « Le RHDP préfère être un restaurant que d’être une morgue »
Le Secrétaire national du RHDP chargé de la mobilisation, Louis Kouakou-Habonouan, par ailleurs Secrétaire départemental (SD) RHDP de Bouaké-Brobo, a répondu aux opposants de la majorité présentielle qui pensent que le RHDP serait un ‘’parti restaurant’’, une formation politique où l’on vient non pas pour son militantisme, mais pour ‘’manger’’.
Entouré des quelques membres de son secrétariat à l’occasion de l’échange de vœux de nouvel an, le samedi 14 janvier dernier, à l’hôtel de ville d’Abidjan, avec les chefferies des communautés urbaines vivant dans le district d’Abidjan, Louis Kouakou-Habonouan a indiqué qu’un parti politique bien constitué doit fonctionner comme un restaurant. « Un restaurant a pour objet de donner la nourriture à la cité. Si tu ne fonctionne pas comme un restaurant, tu vas fonctionner comme une morgue ? Le RHDP préfère être un restaurant que d’être une morgue », a-t-il déclaré, dans une salle Felix Houphouët-Boigny qui a refusé du monde.
Louis Kouakou pense que l’opposition ivoirienne, pour cet autre baptême du parti des houphouëtistes, a été inspirée par Dieu. « Oui, le RHDP est un restaurant. Mais un restaurant pas comme les autres. C’est un restaurant qui produit de la bonne nourriture », a-t-il laissé entendre. Poursuivant, il a indiqué ce qu’il entend par ‘’la bonne nourriture’’. Pour le SD Bouaké-Brobo, la bonne nourriture c’est l’ensemble des actions de développement mis en œuvre par le président de la République. « La bonne nourriture c’est le goudron, l’électricité, les écoles, les hôpitaux, les filets sociaux, la CMU, le salaire minimum garanti qui est passé de 36 000 à 75000 , sous Alassane Ouattara. La bonne nourriture c’est la sécurité, l’arrivée des investisseurs dans le pays, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire », a-t-il souligné. Tout en ajoutant qu’il y a aussi de la nourriture pour les hommes.
En effet, pour le Secrétaire national du parti, il ne faut pas être gêné qu’on dise que le RHDP est un restaurant. Pour lui, il faut plutôt le revendiquer. Poursuivant, il a ajouté que tout ce travail est fait dans l’intérêt des hommes et celui de la cité. C’est pourquoi, il a exhorté les chefs de communautés urbaines du district d’Abidjan qui sont, selon lui, ‘’les noyaux durs’’ des cités à voter les candidats du président Ouattara, pour les prochaines consultations électorales. « Nous venons vous exhorter à porter vos choix sur tous les candidats d’Alassane Ouattara. Il s’appelle Kouassi, Sery, Doumbia…, nous vous appelons à les voter », a-t-il demandé aux chefs traditionnels regroupés au sein de la Fédération des chefferies de communautés du district d’Abidjan.
Par ailleurs, le Secrétariat national du RHDP en charge de la mobilisation a offert la somme de 3 millions de FCFA, en guise de la traditionnelle ‘’bonne année’’, non sans prendre des bénédictions auprès de ceux-ci pour la réussite de leurs différentes missions. Le chef M’Bollo Oka, premier Vice-président et porte-parole de ladite fédération, a assuré les émissaires du parti de leur soutien ‘’sans faille’’.
Zéphirin Gohia