Accompagnement des PME: Un cabinet présente sa solution aux acteurs du secteur transports
La Société de conseil et d’assistance aux PME de Côte d’Ivoire (SOCACI) a rencontré, dans le cadre de la 4ème édition de sa tribune d’échanges intitulée ‘’Les RDV SOCACI’’, les acteurs du transport. C’était le jeudi 12 janvier dernier, au centre sportif Ivoiro-coréen Alassane Ouattara sis à Adjamé.
Organisé autour du thème : « L’accompagnement pro au financement : une réalité avec SOCACI », ce rendez-vous a été le lieu une grande mobilisation de l’ensemble des acteurs opérant ou entrepreneurs désireux de se lancer dans le secteur du transport. Ainsi, à l’analyse dudit secteur, le Directeur général de la SOCACI, Dr Sophie Oyourou, a conclu que le problème des PME est le manque d’accomplissement. « Quand on interroge les acteurs des PME, ils vous disent qu’ils ont besoin de financement pour travailler. Cependant, les établissements bancaires, censés leur accorder ce financement, n’ont pas confiance parce que mal structurées », a-t-elle indiqué. Pour ce faire, la SOCACI a initié, à l’intention des PME, un programme s’articule en trois étapes. Il s’agit de l’assistance à la recherche de financements et la gestion d’entreprise. Aussi, ce programme concerne le conseil dans le choix du type d’entreprise, le plan développement dans l’approche fiscale. Enfin, la formation au leadership d’entreprise, à la gestion aux stratégies d’innovation, aux compétences métier. Cela, pour qu’elles éligibles aux différents plans de financement des PME.
Pour la mise en œuvre de toute cette démarche, la SOCACI se fait elle-même accompagner par des partenaires techniques regroupés au sein d’un consortium d’experts-comptables, membres de l’ordre des experts-comptables de Côte d’Ivoire. Mais également de partenaires financiers et institutionnels afin d’apporter un accompagnement des plus complets aux PME.
A noter que la SOCACI a pour mission de réaliser des prestations de conseil et d’appui aux PME et professions libérales ivoiriennes, afin de leur faciliter l’accès au financement, et de renforcer leurs capacités de gestion, compétences nécessaires au succès de leurs entreprises.
Zéphirin Gohia