Industrie touristique : Siandou Fofana annonce les grandes réformes de 2023
Le ministre du Tourisme était l’invité du Gouv’Talk, la plateforme d’échanges via les réseaux sociaux, du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), jeudi 12 janvier
Deux heures durant, Siandou Fofana a échangé avec les internautes, et répondu aux préoccupations des Ivoiriens et des amis de la destination ‘‘Sublime Côte d’Ivoire’’, quant à l’essor de l’industrie touristique. Il a opéré le bilan des six années passées à la tête de ce département ministériel, à la lumière de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique qui a été adoubée par l’écosystème mondial, et qui reflète le leadership éclairé du président Ouattara, et qui lui vaut de siéger dans la gouvernance du tourisme mondial.
Bien plus, il a rassuré la toile quant à la capacité opérationnelle d’hébergement à la faveur de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2024, d’autant plus que l’Etat a consenti un effort financier de plus de 500 milliards FCA d’investissements en matière d’infrastructures. Au nombre desquelles la construction et/ou la réhabilitation d’hôtels dans les villes accueillant l’évènement sportif. Le ministre a, dans cet élan, annoncé la livraison, pour fin-mars, des établissements dont les travaux sont en voie d’achèvement à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.
Au niveau des réceptifs hôteliers de référence et de prestige en lien avec le tourisme d’affaires dont Siandou Fofana veut conférer une position plus robuste, des annonces ont été faites. En plus de la mise en route du déploiement des villes touristiques de Jacqueville, Île Boulay et de la Baie de Taki dans la région de San Pedro. De même qu’au plan du tourisme intérieur et de l’accompagnement des investisseurs locaux, la mise en œuvre de la marque ‘‘Kama ‘‘ Made in Côte d’Ivoire. Les réformes structurelles et les projets structurants, contenus dans la stratégie ‘‘Sublime Côte d’Ivoire’’ ont été aussi abordés.
Afin d’établir, durablement, dès l’échéance de 2025, la destination ivoirienne dans le top 5 africain. Tout en en faisant le hub du divertissement et des loisirs. A ce niveau, Siandou Fofana a indiqué que le cadre juridique et réglementaire et le déploiement des activités de la Direction générale des Loisirs, créée au sein du ministère du Tourisme depuis une année, sera un adjuvant à la problématique de l’employabilité des jeunes et une manne financière pour l’Etat, en parallèle avec la digitalisation des pratiques mercatiques du tourisme, admise comme paradigme du tourisme post-Covid.
Les sujets tels que la réforme du Fonds de développement touristique (FDT), la Taxe de développement touristique (TDT), le classement des établissements de tourisme et leur mise aux normes aux standards internationaux, l’essor des villes secondaires et l’éclosion de champions nationaux, entre autres sujets, ont été abordés sans faux-fuyants. Idem pour le gel des licences et agréments des agences de voyage dont la problématique devrait faire l’objet d’un modus vivendi, afin de garantir la viabilité de ce secteur.
Mathias Kouamé avec Sercom