Mode : Les enjeux du luxe au cœur de la 2e édition du Forum du luxe
La deuxième édition du Forum dédié au luxe en Afrique francophone s’est tenue du 23 au 25 novembre 2022 à Abidjan. Ce forum, qui a réuni environ 300 professionnels, selon les organisateurs, a eu pour thème : ‘‘les enjeux du luxe en Afrique : paradigmes, passerelles, et opportunités pour les marques globales ?’’.
Ce thème de ces assises, a expliqué la note, a été abordé sous plusieurs angles, dont ceux des défis de l’e-commerce, les opportunités de l’immobilier de prestige, les enjeux de la Responsabilité sociétale des entreprises par une vingtaine d’intervenants Africains et Européens.
A en croire le document, cinq conférences ont meublé ce forum. Il s’agit entre autres, de la première conférence intitulée “Paradigme d’un nouveau luxe : Comment construire une marque citoyenne durable et authentique en 2023 ?” qui a été modérée par Nelly Wandji, une experte en luxe et distribution sélective. La seconde conférence, modérée par Lewis Pagoriwan sur le thème » Quel avenir pour les marques de luxe dans un monde globalisé et connecté ? » a été l’occasion de discuter avec plusieurs acteurs du secteur dont Bruno Meira, Social media Influence manager, sur l’impact considérable du digital et ses perspectives d’avenir sur l’industrie du luxe.
« De nombreuses problématiques ont été explorées, dont la quatrième conférence sur des questions pratiques telles que “Quel accompagnement et le développement des métiers du luxe et de la création en Afrique ?’’ », a ajouté le document.
Une autre conférence sur le thème ‘‘Comment l’immobilier, l’architecture et le design renforcent l’identité et l’expérience de luxe’’, a été animée par Mme Paola Audrey et s’est focalisée sur l’architecture et le design contemporain en Afrique.
La note précise, par ailleurs, que des architectes et artistes tels que Fatiya Diene Mazza du cabinet d’architecture sénégalais ID+EA, Melissa Kacoutié du cabinet ivoirien Jeanette Architecture, Sarah Abdel Reda du cabinet ivoirien Architecture et Milieu et Jean Servais Somian, sculpteur ivoirien, ont pu nous éclairer les participants lors de cette dernière conférence, sur les réalités du marché.
La deuxième édition du Forum du luxe avait ainsi à son menu des rencontres networking, des conférences et formations professionnelles dédiées aux métiers du luxe.
Abidjan.net