Ouattara invite le Col Goïta pour une visite officielle à Abidjan
Le chef de la transition malien au pouvoir pourrait effectuer une visite officielle dans les prochains jours, en Côte d’Ivoire. Et cela, à la demande du Président Alassane Ouattara. En effet, deux semaines avant la libération des 46 soldats ivoiriens détenus pendant six mois à Bamako, le chef de l’Etat ivoirien a téléphoné au président de la transition du Mali. Des échanges qui ont porté sur une proposition du Président Ouattara à Assimi Goïta de venir à Abidjan, a-t-on appris, mardi 10 janvier dans les colonnes du confrère de Jeune Afrique.
« Le 24 décembre dernier, le Président ivoirien Alassane Ouattara a joint par téléphone le colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne, pour lui proposer d’effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire », peut-on lire dans les colonnes du confrère.
Même si l’invitation a été lancée, le confrère s’est interrogé de savoir celle-ci « sera formalisée et surtout, honorée ». Quand on sait comment cet épisode fâcheux a brouillé durant six mois les relations entre les deux voisins. Quant au colonel Goïta, ce dernier n’a effectué que peu de déplacements ou de visites officielles à l’étranger depuis son accession au pouvoir, en mai 2021. En tout état de cause, le Président Alassane Ouattara a affiché sa volonté de reprendre le cours normal des relations avec le Mali, à l’issue du dénouement heureux de l’affaire des 49 soldats.
Samedi 07 janvier dernier, lors de l’accueil de ces militaires, il a indiqué que la Côte d’Ivoire et son voisin sont deux pays liés par l’histoire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a privilégié la voie de la diplomatie pour la résolution de ce qu’il a qualifié d’incident. Mieux, alors que la CEDEAO annonçait des sanctions économiques contre le Mali si les 46 soldats ne recouvraient la liberté au 1 er janvier, c’est encore lui Ouattara qui a plaidé auprès de Umaro Sissoco Embaló, Président en exercice de l’organisation Ouest africaine, afin ces sanctions ne soient mises en applications. En tout cas, le Chef de l’Etat ivoirien aura, par cet acte, réaffirmé son engagement à œuvrer pour le réchauffement de l’axe Bamako-Yamoussoukro.
« Bravo, la diplomatie a payé. Nous avons préféré cela. Nous avons estimé qu’avec un pays frère, qu’est le Mali, il n’était pas nécessaire d’avoir une voie autre que celle de la diplomatie. Maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également. Il y a 1,2 millions de Maliens qui vivent en Côte d’Ivoire, totalement intégrés et qui contribuent au développement de notre beau pays. Il fallait tout faire pour maintenir ces liens séculaires, d’amitié, fraternels entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les Maliens sont nos frères et les Ivoiriens sont les frères des Maliens. Il ne peut pas avoir de situation sans solution. Malgré tous les contacts que nous avons eu, le contact le plus important était celle que la délégation dirigée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a rendu à ses frères maliens, accompagné de plusieurs autres ministres pour expliquer aux Maliens que la fraternité exige que nous puissions parvenir à une solution », avait déclaré le Président Ouattara.
Abdel-Habib Dagnogo