Daloa/Accès à l’électricité : Les villages Bidiahouan et Niamayo désormais connectés au réseau électrique
Six décennies après l’indépendance, les villages de Bidiahouan et Niamayo, dans la sous-préfecture de Gadouan, ont désormais accès au réseau électrique. Ces localités de près de 5 000 habitants chacune, dans le département de Daloa, ont été mises sous tension électrique le samedi 07 janvier 2023, par le ministre Mamadou Touré, fils et cadre dudit département. Dans son adresse aux populations, il a expliqué que la réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du gouvernement. A l’en croire, le PSGouv va s’étendre à davantage de localités. Il intégrera de nouveaux projets structurants à caractère social. Notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’eau potable, l’électricité, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, de sorte à impacter rapidement et efficacement le quotidien des populations.
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat, la ‘‘politique de l’électricité pour tous’’, en 2020, un projet a été initié et qui a permis la prise en compte de Niamayo et de Bidiahouan. Je me réjouis aujourd’hui au nom du président de la République SEM Alassane Ouattara et du premier ministre Patrick Achi d’avoir procédé officiellement à la mise sous tension électrique dans ces deux villages. Ce qui va considérablement soulager les populations et qui va aussi permettre de booster les activités économiques au niveau de ces deux villages », s’est-il réjoui.
Répondant aux doléances des populations, notamment pour ce qui est des infrastructures routières, le ministre Mamadou Touré a annoncé « un reprofilage lourd » de l’axe Gonaté-Saïoua, long de 71 Km pour mettre définitivement fin au désenclavement de cette zone.
S’adressant aux jeunes de Daloa, il a rappelé que le Président de la République a décrété 2023 comme l’année de la jeunesse. C’est pourquoi son département ministériel entend raffermir les actions pour leur employabilité et leur autonomisation. « Nous sommes en milieu rural, et les jeunes peuvent s’adonner à divers activités comme l’agriculture. Nous allons vous accompagner mais nous voulons vous alerter sur certains fléaux comme la consommation de la drogue. Je vous invite à tourner le dos à cela car je souhaite travailleuse la jeunesse de Gadouan. Nous avons ici plusieurs potentialités économiques, des bas-fonds. Et Avec le nouveau dispositif qui sera mis en place, nous allons renforcer nos actions ici dans cette région », les a-t-il rassurés. Toutefois, il a insisté sur la nécessité de préserver un climat de paix, de cohésion et de vivre-ensemble, sans lequel aucune action de développement ne saurait voir le jour encore moins se réaliser.
« Si le Président de la République a pu faire bénéficier aux populations de toutes ces infrastructures, c’est parce que ces dix dernières années nous avons eu la paix et la stabilité. Il n’y a pas de développement s’il n’y a pas de paix et de stabilité et cela fait partie d’un aspect important de son discours à la nation. (…) Aujourd’hui c’est l’électricité, d’ici trois mois ça sera le reprofilage lourd des routes et d’autres projets qui vont suivre. Cela ne peut se faire que s’il y a la paix et la cohésion sociale. L’engagement a été pris par les populations afin de faire en sorte que ce que nous avons vécu en octobre 2020 ne puisse plus être vécu. C’est la meilleure reconnaissance que nous puissions faire au Président Ouattara pour tout ce qu’il déploie pour notre pays », a insisté le ministre Mamadou Touré.
Le député de Gadouan, Koné Zana Moussa, a pour sa part, salué les actions du président de République en faveur de développement local. « Nous ne pouvons que dire merci à Dieu, au ministre qui a suivi à la lettre la volonté du Président de la République et faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent. Ce qui vient de se faire ici à Niamayo est historique » a-t-il dit.
Le Chef du village de Gadouan, Chef central de la sous-préfecture de Gadouan, Tapé Guéhi Hyppolite, a salué les actions gouvernementales en faveur des populations du département et plus particulièrement, de sa localité. Exprimant sa gratitude aux cadres de la région, il les a invités à adresser la question primordiale de l’adduction en eau potable, car comme on le dit, ‘‘l’eau est source de vie’’.
Abdel-Habib Dagnogo