Coopération diplomatique/Pour renforcer leurs liens: L’Ong ECODA annonce une foire Ivoiro-angolaise à Abidjan
Le président de l’Ong ‘’Ensemble pour la coopération Ivoiro-angolaise pour la cohésion et le développement en Afrique’’ en abrégée ECODA, Gaël Wilfried Adjoué a annoncé entre autres activités, la tenue très prochaine d’une foire Ivoiro-angolaise à Abidjan. Cela, en vue du renforcement de la coopération diplomatique et économique entre la Côte d’Ivoire et l’Angola.
Cette annonce a été faite dans le cadre du lancement des activités de l’Ecoda, à hôtel résidence Niablé sis à Cocody-Angré, le samedi 7 janvier dernier. Président de ladite cérémonie, le diplomate angolais a exprimé sa satisfaction de l’initiative de l’organisation Ecoda. Il a affirmé, au nom de la communauté angolaise, sa volonté de collaborer étroitement avec cette Ong. En vue d’une meilleure approche des idées et d’une coopération avantageuse entre les peuples.
« L’Ambassade de l’Angola et l’Ong Ecoda propose, à travers cette coopération, renforcer la liaison, établir un pont entre les deux pays en faisant de la Côte d’Ivoire un partenaire privilégié de la région, un point de départ et d’arrivée, dans l’intérêt de la défense de ces deux pays, dans un contexte commercial comme diplomatique », a-t-il déclaré. Et de décliner la mission est sienne en Côte d’Ivoire. Selon Domingos Bernardo, celle-ci consiste à ouvrir de nouvelles perspectives, favoriser une coopération bilatérale avec le pays de ‘’Papa Houphouët-Boigny’’.
Pour sa part, représentant la ministre d’État Kandia Camara, le Directeur général du Bureau ivoirien pour promotion de l’intégration africaine (BIPIA), Oumar Kaba N’Diaye, a, relevé l’importance de l’intégration pour le développement des pays. Pour cet historien, les problèmes que connait l’Afrique sont liés à « un déficit d’intégration ». « Si nous n’allons pas à l’intégration, il n’y a point de développement. Nous devons ensemble cultiver cette intégration », a exhorté le Dg du BIPIA. Sur sa lancée, M. N’Diaye a salué la compréhension de la question d’intégration de la Côte d’Ivoire qui fait partie, selon lui, des plus grandes terres d’immigration dans le monde. Non sans exprimer son admiration pour l’Angola.
En effet, Oumar Kaba N’Diaye pense que ces deux pays pourront contribuer pour booster les économies africaines. Tout en saluant l’initiative d’intégration entre la Côte d’Ivoire et l’Angola et celle de l’Ecoda, le Dg du BIPIA a invité la structure de Gaël Wilfried Adjoué à prendre attache avec ses services afin de pouvoir travail ensemble.
A noter que cette cérémonie a enregistré la présence de Lanzeni Coulibaly, représentant le 2ème Vice-président du Sénat, Silué Kagnon Augustin, parrain de ce rendez-vous.
Zéphirin Gohia