Ouattara obtient enfin la libération des 46 militaires en détention au Mali depuis juillet dernier
C’est un ouf de soulagement pour leurs parents et pour la grandes muette ivoirienne. L’attente aura été longue mais le Président Ouattara y a toujours cru, surtout à un dénouement heureux par la voie diplomatique. Et le temps lui en a donné raison. Le Chef de l’Etat vient d’obtenir la libération des 46 autres soldats ivoiriens qui étaient en détention au Mali par la junte au pouvoir.
Dans un communiqué N° 043 signé des autorités maliennes, le Président de la transition au pouvoir au Mali vient d’accorder une grâce présidentielle aux militaires ivoiriens qui étaient en situation de captivité depuis juillet 2022. Ci-dessous l’intégralité dudit communiqué.
“Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du 06 janvier 2023, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes :crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement; atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.
En cette circonstance, le Gouvernement de la Transition et le Peuple malien remercient SE le Colonel Assimi GOÏTA, pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
En outre, cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non- ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires”.