Recevant les vœux de nouvel an des corps constitués: Le Président Ouattara rassure sur les bonnes perspectives de 2023
Les différents corps constitués ont exprimé le jeudi 05 janvier 2023, leurs vœux de nouvel An au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. C’est la salle des Pas perdus du Palais présidentiel à Abidjan-Plateau, qui a servi de cadre à la cérémonie de présentation desdits vœux.
A l’endroit du corps diplomatique et les organisations internationales; les institutions de la République et le corps judiciaire; les entités déconcentrées et décentralisées; la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité (FDS); le secteur privé, les présidents de conseil d’administration, les directeurs généraux et les universitaires; les rois, chefs traditionnels et guides religieux, le Président de la République a formulé à ses meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour l’année 2023. Se réjouissant de la consolidation d’acquis importants enregistrés, depuis 2012, en Côte d’Ivoire, dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire, le Chef de l’Etat a rassuré sur les bonnes perspectives économiques pour la Côte d’Ivoire avec l’accélération de la transformation structurelle de l’économie et des produits agricoles, la création d’emplois, notamment pour les jeunes, la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Alassane Ouattara a salué l’engagement des membres du corps diplomatique « en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire ». Il les a rassurés de ce qu’il continuera ses efforts en faveurs de la consolidation des acquis de paix car, a-t-il fait savoir, « la paix est un trésor et sans paix il n’y a pas de développement durable ».
Aux rois, chefs traditionnels et guides religieux qui ont également salué ses efforts et l’ont encouragé à continuer d’œuvrer pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, le Président Ouattara a reconnu que même si « les perspectives de notre pays sont bonnes, sans paix et sécurité, il ne peut y avoir de développent durable ». C’est pourquoi il en a fait de « la question de la réconciliation une préoccupation pour lui et le Gouvernement ». Toutefois, le Chef de l’Etat les a exhortés s’investir davantage dans la sensibilisation des jeunes sur l’importance de la cohésion sociale et du dialogue.
Quant aux Forces de Défense et de Sécurité, le Chef suprême des armées a reconnu les nombreux « efforts consentis » pour que les Ivoiriens « vivent dans la paix, la quiétude et la sécurité ». Les exhortant à demeurer au service d’une Côte d’Ivoire forte et solidaire, Alassane Ouattara les a appelés à maintenir un climat de paix et de sécurité, notamment durant l’organisation en novembre prochain des élections locales et de la CAN de football en janvier 2024.
Avec les acteurs du secteur privé, le Président de la République a dit l’engagement du Gouvernement à travailler au renforcement du partenariat Public-Privé. Rappelant que 75% du financement du PND 2021-2025 sont attendus du secteur privé, Alassane Ouattara a marqué sa volonté d’améliorer davantage le climat des affaires et le soutien aux PME. Mais tout cela devra se faire grâce à des institutions de la République fortes. C’est pourquoi le Chef de l’Etat a fait savoir que le Gouvernement poursuivra ses efforts au renforcement des capacités de celles-ci et de la bonne gouvernance afin d’assurer pour les populations le bien-être et consolider les acquis démocratiques.
De tous les représentants des différents corps constitués, tous ont salué les progrès économiques et sociopolitiques enregistrés durant ces 11 dernières années et mieux en 2022. Ce faisant, ils ont réitéré leur engagement au côté du Chef de l’Etat et du Gouvernement afin d’accompagner la vision 2030 pour ‘‘une Côte d’Ivoire solidaire’’.
Abdel-Habib Dagnogo