Projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire-France/Service civique national: 15 jeunes volontaires ivoiriens bientôt au bord de la Seine
Ils sont au total 15 jeunes ivoiriens qui effectueront dans les prochains jours un voyage en France, dans le cadre d’une activité dénommée ‘‘Engagement de Service Civique-Projet Mobilité croisée Côte d’Ivoire-France’’. Ainsi, afin de mieux préparer ces jeunes « à intervenir dans un environnement culturel différent et les outiller sur les valeurs de l’engagement citoyen », l’Office du Service civique nation a initié, du 05 au 06 janvier 2023, un atelier de formation à l’attention des futurs volontaires. Cette formation est organisée par France Volontaires Côte d’Ivoire et co-animée par France Volontaires Côte d’Ivoire et l’OSCN. Avec pour objectif, a-t-on fait savoir, de « travailler sur les motivations, les réflexions, et l’engagement volontaire ; permettre aux jeunes de connaitre leurs droits et devoirs en tant que volontaires engagés en Service Civique ; les sensibiliser sur la dimension culturelle et interculturelle du volontariat ; les exhorter à adopter les principes civiques et citoyens; leur permettre d’appliquer les principes de vie en communauté et dans l’environnement ». Il s’agira aussi de « permettre aux volontaires, envoyés par différentes structures, de se connaitre et de partager leurs expériences tout au long de leur mission ; d’avoir un panorama de la France et plus particulièrement de leurs régions d’affectation et enfin, les préparer à assumer pleinement leur rôle “d’ambassadeur de l’engagement citoyen ” et de “promoteur” du patrimoine culturel ivoirien en France ».
Touré Mamadou est le Directeur général de l’Office du Service Civique National. Il a expliqué les enjeux de ce voyage des jeunes volontaires. « L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’organiser la mobilité de ses jeunes pour leur épanouissement en vue de développer leur engagement citoyen, l’inter-culturalité. Il était important de nouer des partenariats avec des structures qui gèrent des volontaires et des bénévoles, notamment France Volontaires. Ce dispositif est important d’autant plus que lorsqu’on parle de la jeunesse, on parle d’emplois. Mais au-delà, il faut cultiver en eux l’engagement citoyen, l’engagement de servir. Cet outil en est un. Des Ivoiriens vont en France et des Français viendront en Côte d’Ivoire de sorte à développer l’inter-culturalité. Les jeunes gens vont pour une durée de 06 mois. Le départ s’effectuera à la mi-janvier et de façon progressive. La partie ivoirienne a dégagé les ressources qu’il faut pour le bien-être des volontaires », a-t-il relevé. Avant de rappeler le processus de recrutement des jeunes. « Un comité de sélection a été mis en place afin de choisir ceux qui effectueront ce voyage sur la base des critères définis par France Volontaires », a-t-il ajouté.
Daro N’Diaye, représentant National France Volontaires en Côte d’Ivoire, a rappelé que c’est à la suite d’une mission en France où il avait rencontré France Volontaires, l’Agence du Service Civique et l’Agence Française de Développement, que le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a souhaité que les partenaires français puissent accompagner, dans un cadre bien défini, les différents dispositifs d’appui à la jeunesse de son département ministériel. Afin de formaliser cette collaboration franco-ivoirienne en matière de volontariat, une délégation de France Volontaires, conduite par son président, Jacques Godfrain, s’est rendu en Côte d’Ivoire en août 2021. Une Convention de partenariat entre le MPJIPSC et France Volontaires a été signée le 10 août 2021, faisant donc de France Volontaires Côte d’Ivoire le chef de file dans la mise en œuvre de ce projet. L’OSCN quant à lui, se place en tant que partenaire et soutien dans l’exécution du partenariat.
On note que pour cette première année de déploiement, les thèmes du sport et de la culture ont été ciblés. Ces activités et rencontres à venir sont la concrétisation des engagements pris par l’Etat ivoirien et France Volontaires quant au développement de la mobilité croisée entre la France et la Côte d’Ivoire.
Abdel-Habib Dagnogo