Échanges de vœux avec les FDS: Discours du Président Ouattara
»Monsieur le Vice-Président ;
Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution ;
Madame et Messieurs les Ministres d’Etat ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Monsieur le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major Général des Armées ; Madame et Messieurs les Officiers Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Officiers Supérieurs ;
Mesdames et Messieurs,
Je me réjouis d’avoir ce rendez-vous traditionnel avec la hiérarchie des Forces de Défense et de Sécurité, représentée ici par les Armées, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, les Douanes ivoiriennes, les Eaux et Forêts et les Affaires maritimes et portuaires.
Ces retrouvailles sont un moment bien choisi pour un échange direct et cordial avec ceux qui ont en charge la préservation de la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Avant de poursuivre, je voudrais vous remercier mon Général, Chef d’État-Major Général des Armées, pour les vœux que vous venez de former à mon endroit, à ma famille ainsi qu’aux membres du Gouvernement, au nom des Forces de Défense et de Sécurité.
Mon Général, je voudrais en retour, vous adresser, à vous-même, ainsi qu’à tout le personnel des Forces de Défense et de Sécurité, mes vœux de santé, de prospérité, de paix et de succès dans l’accomplissement des missions nobles et difficiles qui sont les vôtres. Ces vœux vont également à l’endroit de vos familles respectives ainsi qu’à tout le personnel civil de la Défense.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Vous avez manifesté votre gratitude quant à l’appui et au soutien constants du Gouvernement dans le renforcement des capacités de vos commandements et administrations. Je voudrais indiquer que c’est le rôle de l’Etat de mettre à votre disposition, les moyens nécessaires à l’exécution des missions qui vous sont fixées.
Je voudrais vous assurer que les efforts se poursuivront afin de relever, de façon significative, l’ensemble de vos capacités humaines et techniques.
L’acquisition récente d’un Patrouilleur de Haute Mer par la Marine Nationale, va contribuer à affirmer la souveraineté dans les eaux sous juridiction ivoirienne. Cette acquisition sera suivie de bien d’autres, et dans tous les domaines relevant de la sécurité.
Sachez que la Nation ivoirienne vous est reconnaissante pour le sacrifice que vous consentez au quotidien afin de maintenir le climat de paix et de quiétude dans notre pays. Je mesure avec nos concitoyens, l’étendue des efforts que vous déployez et les risques que vous encourez.
J’ai une pensée particulière, pour ceux des vôtres, qui ont payé le prix de leur engagement, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’extérieur de nos frontières.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
L’ensemble des actions que vous avez menées durant l’année 2022 et les réformes que vous initiez, aussi bien dans vos Commandements que dans vos administrations respectives, ont contribué à préserver le climat de paix, de sécurité et de quiétude, nécessaire à la mise en œuvre de la politique sociale du Gouvernement et des grands chantiers de la République. Je voudrais vous en féliciter et vous dire ma satisfaction et celle de l’ensemble du Gouvernement.
Je salue l’implication personnelle de chacune et de chacun de vous pour l’atteinte de ces objectifs, tout au long de l’année écoulée, dans un environnement quelquefois difficile.
Pour cette année 2023, vous avez identifié deux (2) échéances importantes pour la vie nationale. La première, ce sont les élections municipales et régionales qui devraient confirmer la consolidation des progrès démocratiques de notre pays. Quant à la deuxième qui est la sécurisation de la 34e Coupe d’Afrique des Nations, prévue en janvier 2024, ce sera un moment de célébration de la jeunesse sportive africaine. C’est dire qu’en 2023, la Côte d’Ivoire cristallisera l’attention des observateurs du monde entier.
Je voudrais donc vous demander, en liaison avec les Ministères et structures concernés, de mettre tout en œuvre pour la réussite de ces deux grands rendez- vous ; c’est-à-dire maintenir et préserver le climat de paix et de sécurité durant toute cette période.
Je vous engage, en tous les cas et en tous temps, à assurer la protection des personnes et des biens.
À cet égard, la défense opérationnelle du territoire devra être maintenue, l’indice de sécurité maîtrisé, la collecte des recettes douanières améliorée, le couvert végétal et l’environnement préservés, la sécurité sur les plateformes portuaires et les eaux intérieures accrue.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Depuis le malentendu regrettable qui dure depuis plus de cinq mois entre la Côte d’Ivoire et le Mali, vous avez su faire preuve de hauteur, de retenue et de patience.
En effet, pendant que vos frères d’armes étaient en détention au Mali, vous avez continué à œuvrer au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), avec le même engagement, la même détermination et au prix de grand sacrifice, à la défense de ce pays voisin.
Je voudrais vous féliciter pour cette résilience et cet esprit de discipline qui fondent les grandes Armées.
Au moment où vous vous retirez de la MINUSMA, je voudrais vous féliciter pour l’attitude et le professionnalisme observés durant ces quatre années de présence où neuf (9) des vôtres ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessés.
Je voudrais vous exhorter, partout où vous vous trouverez, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, à porter fièrement nos couleurs pour être au service d’une Côte d’Ivoire forte, réconciliée et solidaire.
Officiers Généraux, Officiers Supérieurs,
Pour terminer, je voudrais vous réitérer mes vœux les meilleurs.
Que l’année 2023 soit une année pleine de joie, une année riche de succès et de réussite !
Vive les Forces de Défense et de Sécurité ! Vive la Côte d’Ivoire ! »