1ère cotation de « Orange Côte d’Ivoire » à la BRVM: Le ministre Adama Coulibaly s’est réjoui de l’engouement des investisseurs
Après le lancement de l’Offre Publique de Vente d’une partie des actions de l’Etat au sein de la société Orange Côte d’Ivoire, par le Premier ministre, Patrick Achi, le 30 novembre dernier, cet opérateur de téléphonie mobile vient de faire son entrée sur le marché boursier, ce vendredi 30 décembre 2022, avec la première cotation du titre Orange à la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM). La cérémonie a eu pour cadre le nouveau siège de cette société sis à la Riviéra Golf.
Présidant cette cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a indiqué que cette première cotation marque la fin du processus de cession desdites actions détenues par l’Etat dans le capital de la société orange Côte d’Ivoire.
A l’en croire,l’engouement observé et « cette performance traduit la confiance des investisseurs nationaux et internationaux dans la politique économique de notre pays, dont la privatisation est l’un des leviers » . Avant de préciser également que cette opération a permis entre autres de jauger « de la liquidité de notre marché financier, avec la souscription à 132% aux titres Orange Côte d’Ivoire, en seulement moins de 72 heures. »
En outre, le ministre s’est félicité des impacts positifs de cette opération sur la bourse régionale, consolidés par l’attrait de nouveaux investisseurs dont des milliers de porteurs nationaux individuels, contribuant à eux seuls à concurrence de 25% et représentant plus de 35 milliards de Fcfa sur le montant total d’environ 141 milliards de F .
« Conformément aux attentes du Gouvernement, 80% des titres Orange Côte d’Ivoire sont détenus par les nationaux dont 50% pour les personnes morales et 30% pour les personnes physiques. » , a-t-il révélé.
Le Directeur Général de la BRVM, Dr Edoh Kossy, a confié que la Côte d’Ivoire vient de s’inscrire sur le palmarès africain avec la cérémonie de ce jour, en réalisant la 5ème et la dernière introduction en bourse en Afrique pour cette année 2022. Selon lui, cette admission à la cote BRVM d’Orange Côte d’Ivoire porte à 35, le nombre total de sociétés ivoiriennes cotées sur le marché régional.
Il a profité de l’occasion pour saluer la forte volonté politique de l’Etat ivoirien et l’engagement du comité de privatisation pour le succès de cette opération.
Pour sa part, le Directeur général du Groupe Orange Côte d’Ivoire, M. Mamadou Bamba s’est félicité de l’engouement exceptionnel suscité autour de l’entrée en bourse d’Orange Côte d’Ivoire tant au niveau national que régional, lequel s’est concrétisé par la clôture de souscripteurs en moins de 72 heures.
« Première journée de cotation. Volume échangé 1 3 470 titres, coût : 10.210, montant échangés 137 528 500 FCFA et pour la capitalisation boursière 1538,19 milliards de FCFA », a détaillé M. Mamadou Bamba.
Il faut rappeler que Le gouvernement a décidé de céder 9,95% de sa participation de 14,95% dans Orange CI sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Abdel-Habib Dagnogo