Après leur sortie inopportune: Les Chefs du Lohdjiboua demandent pardon au ministre Amédé.
Après le choix d’Amédé Kouakou comme candidat aux élections régionales dans le Lohdjiboua, des chefs se sont levés pour contester ce choix du parti au pouvoir. Des chefs avec à leur tête, le chef départemental, Rabé Gervais avaient estimé que celui-ci occupait déjà trop de poste dans la région. Il aurait voulu un des leurs, un dida comme candidat du parti.
Cette réaction des chefs a vite fait le tour de la toile. Conscients de leur sortie inopportune, ils ont décidé de revenir sur leur position.
Ils étaient donc plus de 200 Chefs qui se sont rendus, le mercredi 4 janvier au domicile du ministre Amédé Kouakou à Abidjan. L’objectif du déplacement de ces centaines de têtes couronnées du département de Lakota, conduits par le Chef du collectif des chefs, Rabe Gervais, était de demander officiellement pardon au député maire de Divo.
Après les civilités, et nouvelles demandées, il est revenu au porte parole de la délégation, Ben Agodio, par ailleurs secrétaire général du collectif, de présenter publiquement et aux noms de ses pairs le pardon au ministre Amédé Kouakou.
» Nous sommes venus demander pardon à notre fils pour tout ce qu’il a vu et entendu sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le Chef Dida. C’est avec le coeur que nous vous parlons…
On a besoin d’Amédé. C’est notre Dieudonné. Nous sommes en retard dans le développement. Et celui qui peut faire plus pour nous, c’est bien le ministre Amédé. Chez nous a Lakota, nous avons besoin de lui », a-t-il exprimé devant les cadres et élus de la région.
Le maire Samy Merhy qui a joué un grand rôle pour la réussite de la cérémonie, a abondé dans le même sens. Il a promi que cela ne se répétera plus jamais dans le département. L’autre élu de la sous-préfecture de Lakota, Abdoulaye Kouyaté a fait savoir qu’il était aussi prétendant au poste de président de conseil régional dans le Lohdjiboua.
Mais le choix du parti a été porté sur le ministre Amédé. Dès lors, en tant que militant discipliné, il s’est rangé du côté du parti, le rhdp.
Il a indiqué qu’il n’est ni de près ni de loin concerné par la sortie de ces quelques chefs. Son nom avait été cité comme celui qui a actionné ces têtes couronnées pour contester le choix d’Amédé Kouakou. Il a promi travailler en équipe pour la victoire du parti dans la région.
Le Chef des chefs du département, Doutoh Rabe Gervais a reconnu avoir été utilisé par le diable dans cette histoire qui a remué le Lohdjiboua.
Amédé Kouakou qui a pris la parole s’est dit heureux de la démarche de ses parents. Pour lui le pardon est divin. Il a indiqué qu’il pardonnait à tous ceux qui se sont illustrés et agités. Toutefois, le ministre a demandé à ce que ce pardon soit demandé devant le Chef des chefs du Lohdjiboua, Aliko Tegbo.
» J’accepte votre pardon et je vous pardonne. Mais le grand pardon se fera à Divo, devant notre père, Aliko », a-t-il informé. C’est avec une joie que la délégation a repris le chemin de Lakota.
Hilaire Gueby