Abidjan, perle de lumières édition 2022: Beugré Mambé illumine les fêtes de fin d’année
Après avoir fait installer des illuminations sur toutes les grandes artères et importants espaces de la ville, le ministre gouverneur du district Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a offert, le samedi 31 décembre 2022, un spectacle de lumière aux populations abidjanaises. Clou de la 11ème édition du ‘’Abidjan, perle de lumières’’.
Ces artifices installés sur le pont De Gaulle et des barges, ont permis de réaliser de nombreux bouquets avec une synchronisation extrême, au millième de seconde, des effets de vagues, de rafales qui ont déferlé. Tout en offrant un show pyrotechnique dynamique de 24 minutes de lumière accompagné d’une sélection musicale ivoirienne. Retransmit en direct sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), ce spectacle de lumières et de sons a fait briller de mille feux les yeux des spectateurs et téléspectateurs.
Représentante la Première dame Dominique Ouattara, marraine de ce traditionnel feu d’artifices, Mme Chantal Camara, présidente de la cour de cassation, ces feux d’artifices parle à nos cœurs et nos esprits. « Le feu d’artifices d’Abidjan, tel un poème dont les verts et strophes se déploient et se raffinent au fil des ans, parle à nos cœurs et nos esprits. Il nous surprend toujours par sa splendeur et enchaîne l’admiration. Moment de joies et de réjouissances, il est aussi une grande occasion de retrouvailles et de fraternité vrai en témoigne la symbolique qui s’en dégage », a déclaré Chantal Camara. Pour la représentante de la Première dame, ce feu d’artifices constitue de la simple expression métaphorique, à la fois un creuset d’identification esthétique et l’illustration de l’unité dans la diversité autour d’un idéal commun. L’idéal, a-t-elle ajouter, de construire ensemble une Côte d’Ivoire solidaire, unie et prospère.
C’est pourquoi, la présidente de la cour de cassation a exprimé son admiration au ministre gouverneur Robert Beugré Mambé qui est, selon elle, le grand architecte de ces « instants magiques ». « Merci de donner à la population ivoirienne et au monde entier, une image qualitative et particulièrement captivante de notre pays », a-t-elle adressé au ministre-gouverneur Mambé. Et de formuler ses vœux de santé, de paix à l’ensemble du pays.
Pour sa part, souhaitant un joyeux anniversaire au Président la République et à tous les natifs du mois de janvier, le ministre-gouverneur Mambé, a relevé la symbolique de ce traditionnel feu d’artifice. « Les feux sont le symbole de la grande lumière qui est en chacun de nous. La lumière c’est la paix. La paix c’est la joie. La joie c’est l’équilibre. L’équilibre c’est la stabilité », a-t-il indiqué.
Zéphirin Gohia