Enseignement Technique-Formation Professionnelle-Apprentissage : « Ecole de la 2ème Chance », « Académie des Talents » … : Le bilan positif du Ministre N’Guessan Koffi en 2022
C’est sans aucun doute le ministre le plus actif et le plus entreprenant du Gouvernement Achi. En 2022, le patron de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Ministre N’Guessan KOFFI, était sur tous les fronts pour la mise en œuvre des deux programmes phares de son département : « L’Ecole de la Deuxième Chance » et « L’Académie des Talents ». Retour sur une année de grandes réformes dans le secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
En 2022, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage a tourné en pleine régime. Après les poses de premières pierres de 7 Centres de Formation professionnelle (Ebimpé, Yamoussoukro, Odienné, Gbéléban, Kong, Korhogo), les signatures de conventions avec le secteur privé et les branches professionnelles (Palmci, Le Groupement des professionnels des Mines de Côte d’Ivoire GPMCI, etc), l’inauguration du Lycée Professionnel Sectoriel de Formation aux Métiers de l’Agro-Industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon, la présentation du Programme Nationale de l’Ecole de la Deuxième Chance en présence de l’ancienne Première ministre de la France, Edith Gresson, par ailleurs Fondatrice de « L’École de la Deuxième Chance », la double cérémonie de diplomation de la première cohorte de 149 jeunes et de rentrée solennelle de la deuxième cohorte pour la formation de 500 jeunes aux métiers de la Grande Distribution, la Formation en France de 35 jeunes dans les métiers du BTP… on peut affirmer que le « Plan N’Guessan KOFFI » pour revaloriser et repenser l’enseignement technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage en Côte d’Ivoire est en marche.
Une stratégie de partenariats qui porte déjà ses fruits
Pour le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage la réussite des deux programmes « L’Ecole de la deuxième Chance » et « L’Académie des Talents » passe certes par un accompagnement du secteur productif. Mais également par des partenariats solides avec des partenaires au développements, des Grands Groupes industriels, des établissements de formation de référence à travers le monde. Ainsi en 2022, le METFPA a signé six (6) Conventions en France avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, L’Ecole Supérieure des Travaux Publics, Ferrandi-Paris etc. Le ministère a également conclu des partenariats avec la Fédération des Collèges d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEPS) du Canada, la Haute Ecole des Sciences Agronomiques Forestières et Alimentaires de Bern (Suisse), la Fondation Rurale Inter jurassienne, la Multinationale Suisse Nestlé, L’Ecole d’Agriculture du Valais et la Haute Ecole Fédérale en Formation Professionnelle (Suisse), l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), l’Unesco, le Gouvernement des îles Canaries, la Fondation Mastercard, l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), le Groupe Sino-Allemand Dolang Technology Equipments, les Ambassades de France, d’Allemagne, de l’Inde etc. Tous ces partenariats ont permis de lancer les programmes de réhabilitation, d’extension et d’équipement de plusieurs établissements à travers le pays dont deux centres d’enseignement technique à Bouaké pour la formation professionnelle de 2000 jeunes ivoiriens issus des régions du Poro, Bounkani, Bagoué et Tchologo (2024-2028), la rénovation et le développement de la filière sanitaire social et Sciences Médico-Sociale avec une assistance technique au Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social d’Agboville, la rénovation et le développement des Filières Transport-Logistique, la mise en route de la Phase 3 du Projet « Une meilleure éducation pour l’essor de l’Afrique » (BEAR III) 2023-2027en vue d’améliorer le système national d’enseignement et de formation technique et professionnels et la perception de l’ETFP auprès des jeunes, la formation de 25 hauts cadres de l’administration ivoirienne à l’Institut Indien de Management-Indore…
Un cadre règlementaire se met progressivement en place
Les différentes reformes apportées par le ministre N’Guessan KOFFI sont soutenues au plus niveau de l’exécutif. Ainsi lors du Conseil des Ministres du 14 septembre 2022, le Conseil a adopté une communication relative aux mesures spécifiques pour la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023. Il s’agit entre autres de la mise à disposition d’équipements et de matériels didactiques au profit des élèves de l’enseignement technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à hauteur de 1,4 milliards de F cfa, de l’institution d’une Bourse de Mobilité accordée aux élèves ou apprentis en immersion dans une structure de formation, une entreprise ou une institution à l’étranger. En 2022, le Ministre N’Guessan KOFFI a également réussi à faire passer, à l’Assemblée Nationale et au Senat, le projet de loi d’orientation de l’enseignement et de la formation technique et professionnels, les allocations pour le financement de « L’Ecole de la Deuxième Chance » et la construction de 66 Collèges de proximité (Pilier 2 PND) 199 milliards de F cfa, 598 Milliards de F cfa pour l’acquisition de kits scolaires et la construction d’établissement de formation professionnelle et le projet de loi de Finance portant budget du METFPA. C’est au regard de ce travail abattu que le Premier Ministre Patrick Achi a adressé des mots d’encouragement au ministre N’Guessan Koffi pour la suite des reformes. «(…) J’encourage Monsieur le ministre à toujours redoubler d’effort, à ne connaître jamais aucune pause, ni baisse de régime pour doter notre pays des systèmes de formation professionnelles robustes, innovants et attrayants qui répondent aux besoins prioritaires du Marché de l’emploi. Et permettre l’essor de notre industrie nationale. Il sait que son action est capitale. Je sais que nous pouvons compter sur lui…». Cette confiance du chef du gouvernement devrait davantage motiver le Ministre N’Guessan KOFFI avec notamment la mise en route de « L’École de la Deuxième Chance », la construction de « Garage Ecole » et de « Champs Ecole », de « Chantier Ecole », la construction, la rénovation et l’équipement des établissements de l’enseignement technique et professionnel en 2023.
Mathias Kouamé avec Sercom