Décédé ce 29 décembre: Le programme des obsèques de Pélé connu !
Le monde du football est en deuil. La légende du football brésilien, le roi Pelé est mort. Il quitté le monde des vivants, ce jeudi 29 décembre 2022 à l’âge de 82 ans. Il avait été hospitalisé début décembre pour « une insuffisance cardiaque et une confusion mentale importante ». Après sa mort, plusieurs stars du football lui ont rendu un vibrant hommage. A savoir, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar, Zidane, etc.
Tout un pays s’apprête à faire ses adieux à la légende
Une veillée funèbre sera organisée le lundi 2 janvier 2023 au stade de Santos située dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. La légende brésilienne sera ensuite enterrée le lendemain mardi 3 janvier 2023 dans la même ville. La ville de Santos, qui compte plus de 430.000 habitants, ainsi que l’ensemble de l’Etat de Sao Paulo ont par ailleurs décrété un deuil officiel de sept jours pour honorer la mémoire de leur idole.
Le Brésil pleure son grand ambassadeur
En un clin d’œil, un pays tout entier a mis de côté ses divisions et ses tensions politiques. De gauche à droite, et même à l’extrême droite, le Brésil rend hommage à son «éternel» Pelé, disparu jeudi à Sao Paulo, où il était hospitalisé depuis le 29 novembre, pour traiter un cancer au colon doublé d’une insuffisance respiratoire. La présidence de la République, encore sous le mandat de Jair Bolsonaro, qui expire le 31 décembre à minuit, s’est fendue d’un communiqué aux accents mystiques. «Le président Bolsonaro prie Dieu pour qu’Il reçoive dans Ses bras celui qui fut un grand athlète, l’unique à être trois fois champion du monde, mais aussi un grand patriote», peut-on y lire. Tandis que Lula da Silva, vainqueur du scrutin du 30 octobre dernier et qui prendra ses fonctions ce dimanche, préférait un message plus personnel, accompagné d’une photo de lui recevant le célébrissime maillot numéro 10 des mains de celui qui l’a éternisé. : «J’ai eu un privilège que les plus jeunes n’ont pu avoir, a posté Lula sur Twitter, j’ai vu Pelé jouer en vrai. Ou plutôt, faire son show. Car, quand il prenait le ballon, il faisait toujours quelque chose de spécial, qui bien souvent se terminait par un but». La planète football perd une légende
Francis Aquey .