Une association promeut la non-violence chez les jeunes
L’association USA alumni exchange program-Côte d’Ivoire (USAEP-CI) a procédé au lancement officiel du projet Jeunes engagés pour la non-violence (JENOV) la semaine dernière à Yamoussoukro.
Ce projet présenté par l’organisation, dans le cadre du fonds AEIF (Alumni Engagement Innovation Fund), a été sélectionné pour financement par le département d’Etat américain à hauteur de 18 millions FCFA.
Le projet vise à transformer positivement les jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs du renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix dans une société non violente à travers leur participation et engagement aux mécanismes de prévention des conflits et d’alerte précoce dans les lycées et collèges. Il se déroulera dans quatre localités : Agboville, Bouaké, Dabou et Yamoussoukro et vise à impacter 15 000 jeunes.
Boris Assé, représentant le préfet de région, a salué la mise en œuvre du projet à Yamoussoukro. Il a indiqué en outre que le projet arrive à point nommé, quelques mois avant les échéances électorales qui représentent des moments de grande passion. M. Assé a insisté sur la responsabilité de la communauté scolaire et éducative, les associations citoyennes et les autorités politiques et administratives dans l’éducation des jeunes et des enfants afin de mettre fin à toutes ces crises à l’école qui durent depuis des années. « L’Etat fait sa part et chacun doit faire la sienne », a-t-il ajouté dans une note d’information qui nous est parvenue.
La représentante du ministre de l’Education nationale a traduit sa reconnaissance au projet JENOV qui vise le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix dans une société non violente. Kima N’guessan a fondé l’espoir que l’association tende la main aux jeunes pour une Côte d’Ivoire pacifiée et une école pacifiée. « La ministre compte sur l’engagement de tous, pour un changement qualitatif des apprenants à l’école », a-t-elle plaidé. Elle a aussi appelé la presse et les influenceurs à contribuer à l’éducation des jeunes en raison de leur fragilité.
La présidente de l’association, Malika Kamara a exprimé sa gratitude à l’ambassade des Etats-Unis pour l’octroi de cette subvention mais également la ministre de l’Education nationale pour son implication dans la réussite du projet. Malika Kamara a demandé à tous, notamment le monde éducatif, de s’engager dans la non-violence, la promotion du civisme et de la paix. Les nombreux élèves, qui ont pris part à l’activité, ont été édifiés après la projection d’un film de sensibilisation sur la violence à l’école.