Campagne « zéro accident » : La chambre d’agriculture et le FER sensibilisent dans la région de la Mé
La Chambre nationale d’agriculture et le Fonds d’entretien routier ont organisé, le vendredi 23 décembre 2022, à la Maison de la culture d’Adzopé, la campagne de sensibilisation « Opération zéro accident » à l’intention de la population agricole de la Mé.
Cette campagne de sensibilisation articulée autour de la thématique : « Stop aux installations anarchiques sur les axes routiers » vise à réduire de manière drastique, les accidents sur les voies reliant les grandes villes de la région (Adzopé, Akoupé, Yakassé et Alepé) en cette période de fête de fin d’année.
De l’avis de Bamba Sindou, président de la chambre consulaire agricole, il a été fait le constat que la mort se trouve sur les routes des populations agricoles en période de fête. C’est donc pour parvenir à zéro accident en cette période de fin d’année que cette session d’échanges a été initiée. « Les autorités travaillent pour que nous ayons de meilleures conditions de vie », a appuyé Bamba Sindou face aux producteurs qui ont répondu en nombre à son invitation à la Maison de la culture.
Moussa Bado, qui s’exprimait à cette occasion au nom des professions agricoles, a émis le vœu que des espaces commerciaux plus larges soient aménagés dans la région, comme cela a été fait à Azaguié. Mais aussi que la sensibilisation sur les risques liés à la sécurité routière se poursuive tout au long de l’année. Dans les échanges qui ont suivi, la chambre consulaire et les producteurs présents ont pu accorder leurs violons sur les mesures de prévention et de sensibilisation des populations cibles.
En 2021, ce sont 1131 véhicules qui ont transité par le péage pour 2002 interventions dont 1 800 pannes et 173 accidents qui ont fait 280 victimes pour 4 décès
Kouassi Akon Georges, FER
Cela, en présence de structures étatiques comme le FER ou le ministère du Commerce. Kouassi Akon Georges, directeur de la Commercialisation de la route à la structure de financement de la route, a mis en exergue leur intervention dans la région, avec la présence du péage de Moapé.
« En 2021, ce sont 1131 véhicules qui ont transité par le péage pour 2002 interventions dont 1 800 pannes et 173 accidents qui ont fait 280 victimes pour 4 décès (…) Nous avons aussi fait le reprofilage de routes en terre dans la région de la Mé (8000 km) pour l’évacuation rapide de récolte et faciliter l’accès aux infrastructures de base », a détaillé M. Kouassi.
Quant à Tamon Landry de la direction du commerce intérieur, il a réaffirmé l’engagement et le soutien du ministère au développement des produits vivriers qui ont un chiffre d’affaires de 800 milliards FCFA. Il a ainsi énuméré le projet de construction de onze marchés de gros ainsi que 39 centres de collecte et de groupage pour un coût global de 233 milliards FCFA, avec des débuts de travaux prévus prochainement.