« Les Sublimes du Tourisme » : Siandou Fofana fait obtenir une Académie et un Fonds africain dédié, à Abidjan
En marge de la 1ere édition de la cérémonie de reconnaissance et de distinction des professionnels et faîtières du tourisme et secteurs apparentés baptisés, “Les Sublimes du Tourisme”, la Côte d’Ivoire, du fait, sans aucun doute, de la qualité du travail abattu, a encore marqué de bons points. Une reconnaissance de l’écosystème mondial du tourisme qui se traduit par le fait qu’il va être construit à Abidjan, une Académie.
“En rapport avec le secrétaire général de l’OMT, après que, j’ai proposé à l’ensemble de nos pères, au sein du Conseil exécutif, après que cela ait pris en resolution en Assemblée, il a été décidé la création d’une Academie à l’éducation, à la formation des métiers de tourisme”, a déclaré le ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Poursuivant, il a dit que, “Et cela a été acté. Le secrétaire général de l’OMT avec l’Arabie Saoudite, nous aidera à concrétiser cela. Une première pour notre pays”.
Ce n’est pas tout. Puisque, Siandou Fofana a aussi annoncé, la création d’un fonds de développement du tourisme africain qui sera basé en Côte d’Ivoire. Des annonces qui , bien évidemment, ont suscité de vives acclamations du public venu en grand nombre.. Pour c qui est de la cérémonie, il a estimé que sa tenue est le signe que la stratégie nationale de développement touristique qu’est ,,”Sublime Côte d’Ivoire”, nous sommes passés dans une “autre dimension,” où, la seule compétence ne suffit plus, a t-il encore ajouté. C’est ailleurs ce pourquoi, le ministre dont les actions en faveur du tourisme africain en particulier n’est plus à démontrer, n’a pas hésité à souligner que” Les Sublimes du tourisme” est porteur.
Parce que, ce concept vise à susciter des vocations, conferer une respectabilité à ceux qui portent l’essor du secteur et à créer une saine émulation pour booster l’attractivité de la destination ivoirienne, a expliqué Siandou Fofana. Ce sont prix dont certains spéciaux pour le meilleur site d’hébergement a Abidjan ( Hôtel particulier, Rose Blanche, Radisson Blu et Movenpick) et à l’intérieur ; la meilleure restauration à Abidjan et à l’intérieur (Banian et Chez Chef Eby à Yamoussoukro; espace Cacaoboh de Tiassale). A Abidjan (Parenthèse ; Saakan; Maquis Duval); le meilleur bar et boîte de nuit à Abidjan ,(Forty-Forty; Cavally Lounge) et à l’intérieur (l’Eclypse du Royaume); les parcs de loisirs intérieur (Liberty World de Bouaké et centre de loisirs (Fama Bio de Mafere) et parcs de loisirs à Abidjan (Paradisia); espace de loisirs (Domaine Nini Forêt); le prix spéciaux de personnalités , pour les agences de voyages, les start-up, ville et village touristique, pour formation.
Au nom des primés, le président de la faîtière, Fenitourci, Diomandé Mamadou a remercié la tutelle et indiqué que les prix sont des stimulateurs à toujours mieux faire. La cérémonie était présidée par le président du Cesec, Dr Aka Aouele, représentant le parrain, le Premier ministre, Achi Patrick. Ce premier rendez-vous de distinction a aussi été rehausse par la présence du secrétaire général de l’Office mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, invité d’honneur, d’une délégation du Royaume de l’Arabie Saoudite emmenée par e vice-ministre du Tourisme, représentant le ministre Ahmed Al-Kateeb, Sultan Al Almulsallam. Ces deux invités ont vivement félicité le ministre ivoirien du Tourisme pour toutes ses actions et ont rassuré quant à la suite de la collaboration.
Mathias Kouamé