Clôture de la session ordinaire du Sénat hier à Yamoussoukro: 150 projets de loi adoptés en 5ans
La cérémonie solennelle de clôture de la session ordinaire du Sénat a eu lieu, le jeudi 22 décembre 2022 à la salle « 400 places » de la fondation Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le ministre d’Etat, auprès du président de la république, chargé des relations avec les institutions ; Gilbert Koné Kafana, des présidents d’institutions, ainsi que des membres du gouvernement, ont rehaussé de leur présence à ladite cérémonie.
Un bilan quinquennal bien rempli, pour le sénat ivoirien. Installé officiellement dans ses attributs de Chambre haute, du parlement de notre pays, le sénat à aujourd’hui, sur ces années de fonctionnement, adopté au total, cent cinquante (150) projets de loi. L’annonce a été faite, hier, jeudi 22 décembre à l’hémicycle de la capitale politique, par le président Jeannot Ahoussou Kouadio.
« La session ordinaire 2022, aura été très productive à l’instar des années précédentes. Sur ces cinq dernières années de fonctionnement, le sénat a adopté au total 150 projets de loi ; l’année 2020 ayant été la plus prolifique en en dépit de la crise sanitaire liée à la covid 19 ; avec une soixantaine de lois adoptées », a confié le président de la seconde Chambre du parlement ivoirien.
Au cours de son adresse de clôture, qui sonne les vacances parlementaires, le président d’institution, a félicité ses collaborateurs pour leurs expériences et compétences exceptionnelles, dans l’accomplissement de leur fonction législateur. Avant d’affirmer par la suite, l’engagement du parlement aux côtés des collectivités. « Sur les cinq dernière années, le sénat a été constant aux côtés des collectivités territoriales. Notre pays dispose aujourd’hui, l’initiative du sénat, de deux instruments importants devant permettre d’améliorer substantiellement la politique de décentralisation. L’agenda 2030, qui constitue un cadre précis, en vue de garantir l’efficacité des collectivités territoriales et le document de plaidoyer qui constitue, un répertoire des mesures à prendre en vue de renforcer l’écosystème institutionnel des collectivités territoriales en Côte d’Ivoire. » a-t-il fait savoir.
En guise de conclusion, il a appelé les ivoiriens à rendre un hommage mérité au président de la république, Alassane Ouattara, pour ses actions de développement. Qui s’inscrivent dans la droite ligne du père de la nation, le président Houphouët Boigny. « Le président Alassane Ouattara, soucieux d’améliorer l’œuvre de son père, est entrain de réaliser sous nos yeux, le deuxième miracle ivoirien ». La sous-région ouest africaine , fait face depuis quelques années , au défi crucial du terrorisme , entrainant parfois des bouleversements socio-politiques fréquents, intervenus dans plusieurs pays limitrophes , sur la question , l’ex premier ministre a déclaré ceci :« la représentation nationale, voudrais ici , réitérer de façon solennelle, son appui total et inconditionnel au gouvernement, dans la lutte contre le terrorisme . Le sénat exprime également, sa solidarité à l’ensemble des forces de défense et de sécurité et particulièrement à nos 46 compatriotes détenus, au Mali depuis juillet 2022 ».
Joseph Kouakou