Secteur de la logistique : Le nouveau géant africain voit officiellement le jour
Le groupe suisse MSC a annoncé, à travers un communiqué de presse, le mercredi 21 décembre, avoir finalisé l’acquisition de Bolloré Africa Logistics, donnant ainsi naissance à un géant africain du secteur de la logistique. L’armateur italo-suisse est le numéro 1 mondial dans le transport de conteneurs, tandis les filiales africaines de Bolloré Logistics se comptent dans 47 pays à travers le continent.
« Le groupe MSC a le plaisir de confirmer que sa filiale en propriété exclusive SAS Shipping Agencies Services a finalisé l’acquisition de Bolloré Africa Logistics. La transaction a été approuvée par toutes les autorités réglementaires compétentes », peut-on lire dans le communiqué de presse rendu public.
L’acquisition par le groupe suisse des filiales africaines du groupe français souligne son engagement à long terme à investir dans les chaînes d’approvisionnement et les infrastructures africaines, répondant ainsi aux besoins des clients des deux entreprises, poursuit le communiqué.
De son côté, le groupe français annonce qu’il conservera une présence ‘‘importante’’ en Afrique, notamment à travers son offre de télévision payante, et poursuivra également ses développements sur le continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition. Car en cédant 100% de l’ensemble des activités de transport et logistique du groupe en Afrique, c’est une estimation de 7 milliards d’euros qui a été faite sur la base d’une valeur d’entreprise nette des intérêts minoritaires. Le prix de cession des actions s’établit à 5,1 milliards d’euros, auquel s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants.
C’est donc officiellement la fin d’un feuilleton débuté le 31 mars 2022, par l’annonce de cession, et qui avait connu un dénouement dès le 1er décembre, avec les autorisations réglementaires des autorités de concurrence pour cette transaction.