RHDP/Lutte contre la désinformation: Le parti au pouvoir s’offre un commando de cyberactivistes
« Qui veut aller loin, ménage sa monture », dit-on. Un dicton qui se confirme avec la démarche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). En effet, le parti au pouvoir s’est doté d’un commando de cyberactivistes. Constitué en majorité de jeunes, de femmes et de sympathisants proches du parti, ceux-ci auront à relever le défi de la désinformation. Une arme bien souvent utilisée par les adversaires politiques du RHDP.
Ainsi, après deux jours de formation à Grand-Bassam, meublés d’ateliers et de masterclass autour des thématiques relatifs à une utilisation efficiente des médias sociaux, cette centaine de cybersmilitants du RHDP a été officiellement présenté, au cours d’une cérémonie hier, jeudi 22 décembre, dans un complexe hôtelier sis à Grand-Bassam.
À l’initiative du Secrétaire exécutif adjoint en charge de la communication et de la propagande, Claude Sahy Soumahoro, cette option s’inscrit dans le cadre de la restructuration du parti. Pour le Secrétaire exécutif adjoint du RHDP, il s’agit de faire des cybermilitants des acteurs clés de la promotion du parti. « Nous l’avons organisé pour susciter la symbolique du repositionnement du parti sur le digital. Valoriser les communicants digitaux du RHDP par leur responsabilisation dans les actions du parti. Formaliser la communauté des communicants digitaux. Faire une mise à niveau de l’idéologie du parti. Cette université du digital a été initié afin que les cybers militants de notre parti constituent une famille à part entière », a-t-il indiqué. Il a terminé en invitant les cybers militants à toujours hisser toujours hisser l’image du Président Alassane Ouattara. « N’ayez aucune crainte, n’ayez aucune honte, soutenez-le, protégez-le, défendez-le partout où cela doit se faire », a recommandé Claude Sahy.
Pour sa part, Roger Adam, directeur de cabinet du secrétaire exécutif du RHDP, a indiqué que grâce aux cybers militants, la Côte d’Ivoire, sous le leadership d’Alassane Ouattara, a vraiment changé. « Il les a invité à promouvoir les actions du gouvernement et à lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux. Augustin Konan, porte-parole des participants », a partagé la joie des participants. Chaque participant a reçu un diplôme de participation avec un téléphone portable.
Zéphirin Gohia