Municipales à Yopougon/Recevant l’onction des chefs Atchan: Adama Bictogo fait membre de la génération Tchagba-Djehou en pays Atchan
C’est vêtu du pagne Abognagnan, un des plus beaux apparats de la coutume Atchan qui traduit l’intégration en pays Atchanman que Adama Bictogo, candidat du RHDP aux municipales à Yopougon, a été présenté à ses congénères de la génération Tchagba-Djehou. C’est dans une ambiance particulière des grands jours festifs que s’est déroulée le mercredi 21 décembre 2022, cette cérémonie d’intégration du candidat Adama Bictogo, en présence de tous les chefs des 7 villages Atchan et des chefs Abbey venus de l’Agnéby-Tiassa. Le terrain Noir du village de Kouté dans la commune de Yopougon, a servi de cadre pour l’occasion. Désormais il fait partir de la génération « Tchagba » et de la catégorie « Djehou » de la communauté Atchan avec la faculté d’exercice du pouvoir en pays Atchan. Avec pour nom de baptême Nandjui-Sê, Adama Bictogo appartient désormais à la famille linéaire « Atchado ».
Au nom des chefs des 7 villages Atchan, Nanan Djoman Gervais a fait savoir que cette intégration marque l’adhésion du peuple Atchan à sa cause. « Ce grand rassemblement et cette forte mobilisation marquent l’intérêt, la solidarité et surtout le soutien que nous portons à votre candidature aux élections municipales. Nous sommes tous convaincus que ce processus entamé ira jusqu’à son bon terme. En vous intégrant dans une de nos générations, précisément dans la génération Tchagba, en appartenant à une famille matri-millénaire est pour nous un sentiment de fierté, de joie et d’honneur, c’est pour nous de la considération », a indiqué le porte-parole des chefs.
Il a indiqué que c’est avec Adama Bictogo que le peuple Atchan entend relever les défis du développement. « La génération Tchagba dont vous êtes membre, est la génération au pouvoir dans tous les villages Atchan. Elle a donc la responsabilité de coordonner, de diriger et de gérer les affaires courantes, administratives et financières des villages. Elle a aussi la responsabilité d’apporter le développement et l’épanouissement dans les villages. Excellence si vous suivez bien mon regard, c’est avec vous que nous allons mener ces différents navires dans nos différents villages à bon port dans nos villages ici à Yopougon », a-t-il signifié au candidat Bictogo.
Pour finir, au nom de ses pairs, Nanan Djoman Gervais a sollicité l’aide du président de l’Assemblée nationale pour résoudre le problème de chefferie dans certains villages Atchan. « La Chambre des chefs de villages de Yopougon que nous constituons ici réunie, voudrait marquer un point d’honneur pour dire que sur 7 villages, seulement 5 chefs ont reçu leurs arrêtés de nomination préfectorale. Il s’agit des chefs Daba Javes de Yopougon Santé, Bodjui Josué de Niangon Loka, Adjarabai Jean Claude de Niangon Adjamé, Danho Clotaire d’Addiapodoumé, et Djmona Djako Gervais d’Azito. Pour des problèmes de conflits intergénérationnels et partisans, 2 chefs n’ont pas pu avoir leurs décisions de nomination. Il s’agit des chefs Koko Ezéchiel de Béago et Appiti Appiti Clément de Yopougon Kouté. Excellence votre sens de réconciliateur, de médiateur et surtout vous donneront de trouver très rapidement un palliatif pour ces 2 villages, certainement avant même les élections municipales. Tel est le challenge que le peuple Atchan de Yopougon vous confie », a souhaité Nanan Djoman Gervais.
A son tour, le nouveau membre du peuple Atchan, Adama Bictogo, a exprimé toute sa gratitude et celle du Président de la République Alassane Ouattara à sa nouvelle communauté. Il s’est engagé à faire en sorte que Yopougon soit le levier du vivre-ensemble, de la solidarité mais et surtout du développement. Il a également exprimé sa reconnaissance aux chefs de l’Agnéby-Tiassa pour leur soutien.
« Aujourd’hui, en tant que fils de Yopougon et faisant partie de la génération Tchagba-Djéou, je voudrais vous dire que le témoignage affectif que vous venez de m’exprimer m’imposer de vous retourner non seulement l’affection que j’ai pour vous, mais aussi les engagements que je vais bientôt prendre parce que le fils que le président Alassane Ouattara vous a envoyé est un fils. Il vous a envoyé un fils et en m’envoyant ici, il a envoyé une partie de lui-même. Le président Alassane Ouattara a souvent entendu que tes parents Atchan ne t’aime pas. Et il a appelé les ministres Beugré Mambé, Danho Paulin, Tchagba et moi, et dit : j’aime mes parents Atchan. Il m’a dit de venir à Yopougon parce que le moment est venu d’accélérer le développement de Yopougon. Il m’a demandé de vous dire que le moment est venu de rassembler tous les fils et filles de Yopougon. Je serai un grand ambassadeur et porte-parole pour lui dire que si on ne t’aime pas, on ne peut pas aimer ton fils. Les parents Atchan t’aiment. A partir d’aujourd’hui, mon frère Danho est d’Attécoubé, Mambé de Songon, d’autres de Port-Bouët, de Marcory… mais la locomotive qui doit tirer le peuple Atchan doit partir de Yopougon. Mais la locomotive qui doit tirer le peuple Atchan doit partir de Yopougon. Il faut que, dans les mois et années à venir, votre fils, avec l’aide de tous mes frères de la génération Tchagba, nous allons transformer Yopougon. Nous allons faire de Yopougon, le point de rassemblement de tous nos autres frères », a indiqué et rassuré le désormais Nandjui-Sê le bâtisseur.
Abdel-Habib Dagnogo