Coopération Ivoiro-israélienne: L’Israël offre une session de formation à plus de 100 jeunes ivoiriennes
L’Ambassadrice d’Israël en Côte d’Ivoire, SE. Madame Rony Yedidia Clein, a présidé hier, mardi 20 décembre, la cérémonie de clôture de la formation de courte session dénommée atelier STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). C’était à Abobo-Baoulé, au siège de l’Ong Dynamiques et Excellentes d’Afrique (DynExcAfrica), partenaire de cette initiative.
En effet, s’inscrivant dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Israël et la Côte d’Ivoire, cette formation a été dispensée du 15 au 20 décembre à Abidjan dans l’esprit de ‘’Women in Tech – association mondiale’’ par l’experte israélienne en Développement durable et coopération internationale, Anne Baer, à la jeunesse ivoirienne. Qui était constituée d’une centaine de formateurs, étudiantes de la 1e à la 5e année de leur cycle, et de jeunes lycéennes de 17 ans. A l’occasion, la diplomate israélienne, qui a entamé cette campagne par des dons en matériels informatiques dans des universités et lycées, s’est réjouie de sa collaboration avec l’Ong DynExcAfrica dirigée par Koné Maïmouna. Tout en espérant reproduire à l’avenir cet atelier qui vise entre autres, l’autonomisation des femmes et leur adaptation aux TIC.
« Nous avons commencé avec DynExcAfrica depuis près de deux ans. Nous avons commencé par des dons en matériels, et nous continuons avec la formation. Nous espérons que cela pourra se reproduire encore en 2023. Nous saluons ce genre de collaboration que nous avons eu avec cette Ong », a indiqué Rony Yedidia Clein. « Parce que nous pensons que les bénéficiaires de cette formation sont des potentiels enseignants. A cet effet, ils pourront en faire profiter leur entourage, les personnes avec qui ils sont en contact. Nous espérons que cela touche beaucoup plus que nous avons estimé », a-t-elle conclu.
Pour sa part, Anne Baer s’est réjouie d’avoir participé à cet échange d’expérience. Elle a souligné la disponibilité de ‘’Women in Tech’’, pour la cause de la formation des jeunes filles à qui elle entend donner plus d’outils pour leur accomplissement. Elle a encouragé les étudiantes à s’intéresser aux sciences et à se battre pour devenir responsables de leur propre structure, sans oublier les mathématiques et les techniques de calcul de taux, de pourcentage et de statistiques.
Zéphirin Gohia