RHDP : Kafana Koné décline le mode de désignation des candidats aux Régionales et Municipales
Le président du Directoire du RHDP, le ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana, a présidé, le lundi 19 décembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, une réunion d’information sur le mode de désignation des candidats pour les élections régionales et municipales de 2023.
En présence du secrétaire exécutif Cissé Bacongo, du 1er vice-président Albert Mabri Toikeusse, et des membres du Directoire, notamment Kandia Camara, Adama Bictogo et Adjoumani Kobena Kouassi, Gilbert Koné Kafana a présenté le mode désignation des candidats à l’ensemble des militants et responsables de l’animation du parti. « Les conditions pour être candidat à la candidature du Parti ont été arrêtées. Les mécanismes pour traiter et sélectionner les candidatures vous ont été expliqués », a indiqué le président du Directoire, avant de revenir sur le processus de désignation des candidats.
Selon Gilbert Koné Kafana, pour ce qui est des ‘‘présidents des Conseils de régions, des Communes de Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro et des Communes du District d’Abidjan, les arbitrages seront assurés par le Présidium du parti ’’. Quant aux ‘‘Communes Chefs-Lieux de Région, à l’exception des communes de Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro, les demandes sont adressées au Président du Directoire, et déposées auprès du Secrétariat National chargé des Elections’’. Ainsi, l’arbitrage sera ‘‘assuré par une équipe composée du président du Directoire, le 1er Vice-président du Directoire, le Secrétaire Exécutif, le président de l’Assemblée Nationale (Ex Secrétaire Exécutif), le ministre-directeur de Cabinet du président de la République », a-t-il précisé. Puis d’ajouter : « Pour les autres Communes de l’intérieur, à l’exception des Chefs-lieux de région, les demandes sont adressées au président du Directoire, et déposées auprès du Secrétariat de la Commission Régionale.
Les arbitrages seront assurés par les commissions régionales mises en place et composées comme suit : un président ; un ou plusieurs Vice-présidents ; des membres dont le président de région, le maire du chef-lieu de région, les secrétaires départementaux, les députés, les sénateurs ».
Quant à la ‘‘validation’’ des dossiers, elle ‘‘sera assurée par une équipe composée du président du Directoire, du 1er Vice-Président du Directoire ; du Secrétaire Exécutif ; du président de l’Assemblée Nationale (Ex Secrétaire Exécutif) ; du ministre-directeur de Cabinet du président de la République ; du superviseur du District ; du président de la Commission Régionale d’arbitrages des candidatures’’, a relevé le président du Directoire. Il a fait savoir que ‘‘tout ce processus est adossé à un calendrier’’, de sorte qu’au ‘‘plus tard à fin janvier, le RHDP devrait finaliser la liste de ses candidats aux prochaines élections municipales et régionales’’. Pour finir, Gilbert Koné Kafana a relevé que pour certaines communes et régions, certains candidats ont été désignés officiellement.
Pour sa part, le porte-parole principale du parti au pouvoir, Adjoumani Kouassi Kobenan, est revenu sur ‘‘les principes qui doivent guider au choix des candidats’’. Qui sont, entre autres ‘‘la transparence, la cohésion, la discipline du parti, et surtout la solidarité’’. Il a fait savoir qu’une liste de candidats aux régionales et au niveau des communes d’Abidjan de Korhogo, Bouaké et Yamoussoukro, a été donnée, et certainement dans les prochains jours, elle va être publiée. Cela, de sorte à ‘‘conforter la présence du RHDP sur le terrain à travers une majorité écrasante dans le cadre de ces élections’’.
« Nous devons donc privilégier l’intérêt du parti tout en évitant d’avoir des candidatures indépendantes. L’objectif que nous visons, c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de candidatures indépendantes », a rappelé Adjoumani Kobenan.
DH De Brazza