Libération des soldats ivoiriens : Le SG de l’ONU met la pression sur la junte malienne
Le secrétaire général des Nations-Unies a une fois de plus, réclamé à la junte au Mali, la libération des soldats ivoiriens détenus depuis le 10 juillet dernier.
A l’occasion de sa conférence de presse de fin d’année à New-York, lundi 19 décembre 2022, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé aux autorités maliennes de transition de libérer les 46 militaires accusés de « mercenariat ».
« Il faut régler le problème des ivoiriens qui sont détenus au Mali », a insisté le SG des Nations Unies. Pour qui les « quelques irrégularités bureaucratiques » liées à leur arrivée sur le sol malien ne sauraient justifier que ces soldats « soient en détention ». « Il faut qu’ils reviennent chez eux le plus rapidement possible », a-t-il martelé.
L’Onu réaffirme ainsi sa position exprimée en septembre dernier par le secrétariat des Nations-Unies sur le sujet qui installe la tension les relations diplomatiques entre les autorités ivoiriennes et leurs homologues maliennes.
Ce nouvel appel d’Antonio Guterres, intervient après celui de la CEDEAO, lors de son 62e sommet ordinaire qui s’est tenu à Abuja au Nigéria. Au cours duquel les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation sous régional ont intimé à la junte au Mali, de libérer les soldats ivoiriens avant le 1 er janvier 2023, au risque de s’exposer à de nouvelles sanctions.
Par cette sortie du SG de l’Organisation des Nations Unies, la communauté internationale entend faire plier l’échine à Assimi Goïta et son gouvernement.
Abdel-Habib Dagnogo