Bouaké/Journée internationale des handicapés : Les personnes en situation de handicap appelées à œuvrer pour leur autonomie
C’est parce qu’ils ont droit à une vie pleine, accomplie et joyeuse au même titre que tout le monde, que la lutte pour l’autonomisation des personnes en situation de handicap doit être une réalité. C’est en effet cet objectif que s’est assigné l’Ong ‘‘Société Sans Barrière Côte d’Ivoire’’, en soutenant financièrement ces personnes sous-estimées et le plus souvent marginalisées, dans le district autonome de la Vallée du Bandama. La nouvelle a été rendue publique le samedi 17 décembre dernier, au siège social de la Coordination des Associations des Personnes en Situation de Handicap dans la Vallée du Bandama (CAPH-VB) sis au quartier Air-France 2, à l’occasion de la célébration de la journée internationale dédiée à celles-ci qui est officiellement célébrée chaque 03 décembre. Pour les circonstances, une conférence a été animée par le président de l’Ong Société Sans Barrière Côte d’Ivoire M. Yédé Sanogo, autour du thème : ‘‘Pleine participation et égalité des personnes handicapées pour vivre autonome’’. M. Yédé n’a donc pas manqué de rappeler et d’exhorter ceux-là même qui se minimisent, à s’impliquer dans la vie sociale sans gêne.
« Le thème d’aujourd’hui est tellement bon que si nous voulons le développer complètement, nous prendrons des années. Donc pour résumer, nous devons tous savoir, surtout vous qui êtes à l’honneur aujourd’hui, que le handicap n’est une fatalité. Chers amis, il est maintenant temps que vous preniez conscience devez-vous lever pour essayer de vous prendre comme tout le monde. Ne vous laissez plus dans la posture de personnes vulnérables et incapables. Chacun doit maintenant s’activer à être autonome », a insisté le président de l’Ong. Annonçant en sus que, « ce sont 122 millions qui ont été mis à votre disposition afin de vous aider à la réalisation de vos activités, visant à vous rendre autonome ».
Avant lui, le président de la (CAPH-VB), Coulibaly Daouda, lui-même atteint de cécité, a fait savoir que, « nous sommes conscients que la problématique des personnes handicapées ne pourrait être résolue que si on a une société plus inclusive. Ce qui demande à tout un chacun de nous personnes en situation d’handicap, de mener des activités dignement comme emploi pour qu’on puisse parler d’autonomie », a indiqué M. Coulibaly. Le Directeur Régional de la protection sociale M. Sib Gotouré, a, quant à lui, exhorté ces personnes vivant avec un handicap, à ne pas se sous-estimer, à aller à la rencontre des autres, à exercer les emplois tout comme les autres, à ne pas toujours tendre la main, afin d’être autonome, car dit-il, « vous avez aussi votre place dans cette vie. Nous autres n’avons rien de plus que vous. Tout ce que nous faisons, vous aussi pouvez le faire. Il vous suffit juste de vous y mettre », a insisté le DR de tutelle.
Alpha Kéita, à Bouaké