« Sublimes du Tourisme »/Siandou Fofana : « La célébration va contribuer au rayonnement du secteur »
Reconnaitre le mérite des acteurs du Tourisme et célébrer leurs actions en faveur d’un secteur dont le dynamisme, ne cesse de gagner du terrain. C’est la principale raison qui conduit le ministre Siandou Fofana à organiser « Les Sublimes du Tourisme », ce mardi soir
C’est ce mardi 20 décembre que seront célébrés et distingués, les acteurs de l’écosystème du tourisme et des loisirs, au Sofitel Hôtel Ivoire. Une cérémonie baptisée, « Les Sublimes du Tourisme ». Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a pris part dimanche au II Plateaux-Vallon, à un « Before » lié à l’évènement placé sous le haut patronage du chef du gouvernement, SE Patrick Achi et qui aura pour invité d’honneur, le Secrétaire général de l’organisation mondiale du Tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili.
« J’ai voulu plus particulièrement que nous tenons à cette date, le Before du grand évènement pour dire merci, nous, qui avons été accompagnés, bénéficiaires de votre soutien et de votre action », a expliqué le ministre du Tourisme. En ce qui concerne « Les Sublimes du Tourisme », il a annoncé que, désormais, ce sera une activité annuelle afin, a-t-il encore dit, de « contribuer au rayonnement » du tourisme et de ces secteurs, « si importants et vitaux ». Soutenant ses propos, Siandou Fofana a rappelé que, « à l’échelle mondiale », le Tourisme est le 3ème secteur exportateur au monde, c’est 10% du PIB du monde, c’est un chiffre d’Affaire de 1600 milliards de dollars. Un secteur qui se situe loin, avant le secteur de l’automobile, de la sidérurgie et du pétrole.
Il en conclut que, « si, on croit en notre destin et qu’on se donne la main, on peut booster ce secteur et on peut faire bouger les choses ». Outre la participation des personnalités ci-dessus citées, Siandou Fofana a aussi annoncée la venue d’une délégation du Royaume de l’Arabie Saoudite, conduite par le vice-ministre du Tourisme, représentant le ministre Ahmed Al-Kateeb. Le président du Fonds de développement touristique (FDT), par ailleurs, Commissaire général des « Sublimes du Tourismes », N’Guettia Marcel a salué l’initiative de son patron disant, « quand vous voulez booster un milieu, il est bon, à un moment donné, de s’arrêter et de reconnaitre, ceux qui font le chemin avec vous ». Prenant la parole, au nom des faîtières, Serge Bri a également remercié le ministre pour ses efforts en faveur du développement du secteur.
Mathias Kouamé