Région de la Bagoué/Lutte contre les fragilités en zone Nord : Le Premier ministre Achi remet des chèques d’un montant de 171 millions FCFA à 686 jeunes
Le Premier ministre ivoirien était à Boundiali le samedi 17 décembre 2022, chef-lieu de la région de la Bagoué, dans le cadre de l’inauguration de l’hôtel de ville de la commune de ladite localité.
En marge de cette cérémonie, Patrick Achi a procédé à la remise de chèques à 686 jeunes de la région de la Bagoué, d’une valeur totale de 171 millions FCFA. Cette remise de fonds s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 1 de la 2e phase du Programme social du gouvernement (PS Gouv 2), dédié à la lutte contre la fragilité dans la zone frontalière nord.
Ces jeunes ont reçu chacun la somme de 250 000 FCFA, pour le financement d’une activité génératrice de revenus dans le cadre du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI).Une occasion pour le Chef du Gouvernement de souligner l’importance de cet appui du gouvernement aux jeunes des régions nord. « C’est un programme fondamental pour le gouvernement, pour permettre de mieux faire face aux défis sécuritaires qui sont posés », a-t-il expliqué.
Patrick a toutefois, appelé les jeunes de ces régions, à se détourner de toute velléité d’enrôlement au sein de quel que factions terroristes que ce soit. Car, a-t-il relevé, « le combat qu’on mène, c’est le combat pour préserver la paix dans le pays ». « Vous ne pouvez prospérer que dans la paix. Ne laissez personne vous tromper, vous faire dévier du chemin de la vérité », a-t-il ajouté.
Quant au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, il a fait le point des initiatives menées en faveur de la jeunesse dans le cadre du PS Gouv2.
Mamadou Touré a fait savoir que « 17 205 jeunes sont à ce jour en activité dans les 6 régions nord », soit un « taux de réalisation de 75% ». Il a rappelé que 3000 jeunes issus de 120 villages ont été sélectionnés dans le cadre du FASI.
Abdel-Habib Dagnogo