Deux ans après la désobéissance civile : La jeunesse RHDP rend hommage à Ouattara pour le « triomphe de la paix et de la démocratie »
Ils étaient nombreux, ces militants et militantes, jeunes et femmes du RHDP au palais de la Culture de Treichville, le dimanche 18 décembre 2002, pour célébrer la ‘‘victoire de la démocratie et de la paix’’. C’était en présence des ministres Adama Diawara, Amadou Coulibaly et Mamadou Touré, tous membres du Directoire du RHDP.
Célébrer l’an deux de la prestation de serment du Président de la République est un symbole, un rappel des efforts inlassables du Chef de l’Etat Alassane Ouattara en faveur du maintien de la démocratie, a expliqué au nom des initiateurs de cette journée commémorative, Diarrassouba Vassiriki.
« Nous venons témoigner notre infinie reconnaissance au Président Alassane Ouattara qui a fait triompher la démocratie et l’état de droit face à une opposition qui nous offrait le chaos. Sans la force de travail et la rigueur du Président, la détermination des membres de son Gouvernement, de son parti le RHDP et des Ivoiriens, notre belle Côte d’Ivoire serait à feu et à sang, détruisant ainsi toute perspective de développement, alors que notre Président venait de consolider une décennie de stabilité », a-t-il relevé.
Pour sa part, le ministre Mamadou Touré, membre du Directoire et porte-parole adjoint du RHDP, a fait savoir que « ce qui était en jeu, au-delà des enjeux de l’élection, c’était une bataille entre deux forces, celle du progrès avec Alassane Ouattara, et les forces du chaos qui considéraient que si ce pas eux, la Côte d’Ivoire ne devrait plus exister ».
« Après toutes les avancées obtenues sur le plan démocratique, social, économique, des forces du chaos se sont coalisées ayant pour seul projet de faire reculer notre pays. Tout en jurant qu’au lendemain du 31 octobre 2020 le Président Alassane Ouattara ne serait plus Président de la République. Et c’est dans ça que vous, jeunes de Côte d’Ivoire et du RHDP, vous avez fait triompher Alassane Ouattara et au-delà, la démocratie », a-t-il salué. Puis d’exprimer sa reconnaissance Vassiriki Diarrassouba, initiateur de cette journée, pour « l’esprit d’équipe que le Président Ouattara a inculqué » et qu’il est en train de mettre en place au sein de la jeunesse du parti.
Bien avant lui, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, porte-parole du Gouvernement, a salué ce qu’il a qualifié de ‘‘devoir de mémoire’’. Un devoir de mémoire qui retrace la vérité et permettra, a-t-il relevé, ‘‘d’obtenir ce plus jamais ça’’ en Côte d’Ivoire.
Dans le même ordre d’idée, le ministre Adama Diawara a invité les jeunes à continuer d’avoir confiance au Président Alassane Ouattara et à ne pas se tromper de combat.
Notons que pour cette commémoration, plusieurs activités sont prévues jusqu’au samedi 21 janvier 2023. Avec par un grand meeting au palais des sports de Treichville qui en plus d’attendre plus de 20.000 jeunes ivoiriens, verra par participation de plusieurs leaders de jeunesse des pays africains.
Abdel-Habib Dagnogo