Télévision / Phénomène “araignée” : Une convention signée pour son éradication
Selon des chiffres, 50% des ressources du cinéma et de l’audiovisuel sont perdues à cause de la piraterie. Pour ce qui est du dernier secteur cité, le directeur Côte d’Ivoire de Canal +, Aziz Diallo, estime à “plusieurs dizaines de milliers” des foyers qui s’adonnent à cette pratique illégale, et qui fait perdre au moins au moins 36 milliards de F chaque année à l’entreprise, selon le président du Conseil d’orientation du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC), N’Zi Brou Michel Gabriel.
Il s’est, certes, référé à des chiffres antérieurs, mais le phénomène de piratage de l’utilisation du signal de la chaîne cryptée reste d’actualité. C’est, d’ailleurs, ce pourquoi, il y a eu signature d’une convention entre les deux entités susmentionnées, jeudi 15 décembre à Cocody. Pour ce qui est du contenu de ladite convention, le président du Conseil d’orientation du CNLC n’a pas souhaité entrer dans les détails, pour des raisons évidentes de sécurité.
« Quand la piraterie se développe, elle réduit la capacité d’un pas dans tous les domaines de son développement », a-t-il ajouté, soulignant que le Burida “se bat”. Mais, parallèlement à la méthode répressive, Aziz Diallo est revenu pour dire que des offres à coûts réduits et de plus en plus variées sont aussi une autre forme de riposte que son groupe a adoptée.
Le représentant de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Diakité Coulibaly, espère que de telles conventions vont se “multiplier afin de protéger encore plus leur sens de l’innovation”. Quant au Conseiller technique du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Eric Ouattara, il a également salué l’acte posé contre un fléau “grave”, qui se manifeste à travers un décodeur pirate, la captation du signal grâce à une parabole, et qui est au même titre que la contrefaçon, la fraude, la contrebande qu’il a qualifié de “pratiques illicites”. La Conseillère régionale Propriété intellectuelle pour l’Afrique, chargée de Mission INP, Caroline Rolshausen, était également présente.
Mathias Kouamé