En mission au Japon : Le ministre Sidi Touré présente les atouts et opportunités d’investissement dans le secteur des ressources animales et halieutiques
Depuis le lundi 12 décembre 2022, le ministre des Ressources Animales et Halieutiques effectue une mission au pays du soleil levant. Laquelle mission lui a permis de rencontrer son homologue japonais et plusieurs responsables de structures du secteur de la production animale et halieutique.
Accompagné de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Japon, Jérôme Kloh Weya, sa Cheffe de Cabinet Mme Roux Leroux et des Conseillers Techniques Kouadio N’Gandi, Homma Ken et Konan Angaman, Sidi Touré s’est entretenu, à son arrivée en terre nippone, avec le président de la Fondation Japonaise pour la Coopération Halieutique Internationale (OFCF), Takenaka Yoshiharu. Au centre des discussions, le développement d’une politique commune de pêche, la coopération dans l’utilisation durable des ressources halieutiques, et la mise en œuvre d’un accord de pêche de thon. Le ministre des ressources animales et halieutiques, a tenu à remercier le président de l’OFCF pour son appui à la COMHAFAT institution qu’il préside, et ce, dans le domaine de la coopération halieutique sous régionale.
Toujours dans le cadre de sa mission, Sidi Touré a été reçu en audience le ministre japonais de l’agriculture, des Forêts et de la pêche Katsumata Takaaki. Ainsi, lors de leur séance de travail, les deux personnalités ont fait un tour d’horizon des relations bilatérales en saluant leurs 2 pays pour le renforcement de la coopération. Le ministre a saisi l’occasion pour vivement souhaiter que « le Japon mette son expertise, ses connaissances et ses capacités de négociation au service de la cause de l’utilisation durable des ressources aquatiques vivantes, à travers la création d’un réseau plus formel de pays favorables à l’utilisation durable des ressources aquatiques vivantes ». En remerciant le Japon pour son appui à travers la JICA, il a demandé à son homologue de « s’engager dans des programmes nationaux de protection des espaces aquatiques pour partager sa large expérience de sauvegarde de la nature et du milieu aquatique ».
« Nous travaillons à améliorer la contribution de l’aquaculture qui est un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire. Nous sommes au début. Nous recevons les appuis très appréciés du Japon à travers la JICA (PREPICO 2). Mais en attendant de combler notre déficit, le Japon et la Côte d’Ivoire doivent travailler à améliorer leurs échanges en matière de poisson. La quantité de poisson provenant du Japon est estimée à 7000 tonnes. Elle est composée de maquereau », a expliqué Sidi Touré à sa sortie d’audience.
Outre ces deux audiences, le ministre ivoirien des Ressources Animales et Halieutiques a pris part au 50eme anniversaire de la Fondation japonaise pour la coopération halieutique internationale (OFCF), en sa qualité de président du COMHAFAT. Au nom du Président Alassane Ouattara, du Premier ministre, Patrick Achi, et en son nom personnel, Sidi Touré a salué les « relations de coopération, entre nos pays et le Japon, qui se bonifient au fil des années ».
« Depuis 1970, le Japon apporte une assistance technique et financière à la Côte d’Ivoire notamment dans le secteur de la pêche avec la construction du débarcadère de San-Pedro en 1982. Le montant total décaissé jusqu’en 2011 s’est élevé à 72,76 milliards de Yen Japonais (soit 423 milliards de FCFA) pour l’ensemble des secteurs de la pêche, l’agriculture, l’éducation de base, la santé et l’alimentation en eau potable. La visite officielle du Premier Ministre japonais Shinzo Abe en 2014, qui a permis d’accélérer davantage coopération ivoiro-japonaise. Notre participation à cette importante rencontre est une aubaine donc pour renforcer les liens entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique et la Fondation Japonaise pour la Coopération Halieutique Internationale, pour présenter les opportunités d’affaires dans le secteur de la pêche mais également de l’aquaculture, pour rechercher des potentiels partenaires et pour s’imprégner des avancées technologiques et génétiques dans le secteur des ressources halieutiques du Japon », a conclu le ministre Sidi Touré.
Abdel-Habib Dagnogo