Sommet Afrique-USA : Le Premier ministre Achi appelle les entrepreneurs américains à investir en Côte d’Ivoire
Le Premier Ministre ivoirien, a pris part le lundi 12 décembre 2022, à Washington, à une rencontre à la Chambre de commerce américaine. A l’occasion, Patrick Achi a invité les entrepreneurs américains à venir investir en Côte d’Ivoire.
Le Chef du Gouvernement ivoirien qui s’est exprimé à l’occasion du « USA Côte d’Ivoire business forum », organisé en marge du sommet Afrique-Etats Unis 2022, a présenté les opportunités de l’économie ivoirienne aux hommes d’affaires américains.
Patrick Achi a également loué le climat des affaires qui s’est considérablement amélioré grâce aux réformes structurelles et aux programmes lancés par le gouvernement, notamment dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
En outre, le Chef du gouvernement a souligné la résilience de l’économie ivoirienne qui, en dépit des crises mondiales, est parvenue à se hisser au rang des plus compétitives du continent.
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre s’est par ailleurs félicité de l’excellente coopération économique qui existe entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis.
Le Président de la Chambre de commerce des États-Unis a fait remarquer que la rencontre de ce lundi était la deuxième visite du Premier Ministre cette année à la Chambre de commerce. Ce qui est pour lui un signe des bonnes relations entre les deux pays.Notons que le Secrétaire adjoint américain au Commerce, Don Graves, a pris part à cette session.
Par ailleurs, le Premier ministre ivoirien s’est entretenu avec Directeur Général de la Banque de développement des Etats-Unis (U.S. International Development Finance Corporation), Scott Nathan. Ladite rencontre a eu lieu, en marge du Sommet USA-Afrique. Le Chef du Gouvernement a dit avoir « présenté toutes les opportunités, la vision du Président de la République et les secteurs clés dans lesquels les investissements sont attendus ».
Quant au Directeur Général de la Banque de développement des Etats-Unis, Scott Nathan, il s’est réjoui de cette rencontre avec le représentant du Président Alassane Ouattara, qui cadre parfaitement avec l’ambition de son établissement financier de faire du continent africain sa cible privilégiée.
« Nous avons parlé des possibilités d’investir dans de nombreux secteurs de l’économie. Nous avons parlé d’infrastructures, de santé, des routes, de l’investissement dans les PME et l’autonomisation économique des femmes. Une réunion vraiment productive, le Premier Ministre a bien présenté le cas de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Abdel-Habib Dagnogo avec Primature