Protection intellectuelle: L’Attiéké de Côte d’Ivoire bientôt labélisé, selon Paul Assandé (Dg de l’OIPI)
Le Directeur général de l’Office ivoirien de la protection intellectuelle (OIPI), Paul Assandé Koffi, était hier, mardi 13 décembre, face à la presse nationale. C’était dans le cadre de la tribune ‘’Tout savoir sur…’’ du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), à l’immeuble Siam sis au Plateau. A l’occasion, le Dg de l’OIPI a relevé les différents axes d’intervention de l’Office national de la propriété intellectuelle. Ainsi, Paul Assandé a indiqué travailler à la labélisation de l’Attiéké des langues, grâce au système d’indication géographique. « Cette labélisation de l’Attiéké de Côte d’Ivoire permettra désormais, si vous n’êtes pas producteur de la semoule de manioc de Côte d’Ivoire, vous ne pouvez pas appeler votre produit ‘’Attiéké’’ », a-t-il annoncé.
Aussi, la structuration des filières et la valorisation des produits agricoles et artisanaux par le biais du système de la propriété. « L’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture, et nous avons des produits agricoles à forte valeur ajoutée. Nous avons des produits artisanaux à forts potentiels. L’idée, à travers cet axe, est d’utiliser les mécanismes qui existent au sein du système de la propriété intellectuelle, pour structurer les producteurs dans les différents domaines d’activité. Ensuite, donner une valeur ajoutée à ces différents produits », a indiqué Paul Assandé.
Afin de promouvoir l’innovation et l’invention, l’OIPI a mis en place, a notifié M. Assandé, un projet orienté vers les élèves, avec le concours du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Selon lui, ce projet va permettre à l’office de créer dans chaque établissement de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, des clubs d’invention et d’innovation. « Il s’agit pour nous d’inculquer à nos jeunes frères et à nos enfants l’amour pour la recherche, l’innovation de telle sorte que dans les années à venir, on puisse avoir des innovateurs, des inventeurs comme dans les autres pays », a laissé entendre le Dg de l’OIPI.
Qui a invité les entrepreneurs à intégrer la culture de la protection intellectuelle. « La propriété intellectuelle n’est pas un concept qui est réservé à une élite, mais la propriété intellectuelle c’est tout ce qui nous entoure, tout qu’on vit tous les jours, tout ce qu’on voit tous les jours. Il est important qu’on essaie d’intégrer dans nos habitudes la notion de propriété intellectuelle, comme un réflexe pour courir vers l’OIPI pour protéger tout ce qu’on a comme idée ou création », a-t-il invité.
Zéphirin Gohia