Les leaders de jeunesses politiques engagés à consolider ‘‘l’Ivoirien nouveau’’ prôné par le Président Ouattara
A la faveur de l’atelier de renforcement de capacités initié par le Ministère de la Promotion de la Jeunesses, du 23 au 26 novembre 2022, à Yamoussoukro, l’ensemble des leaders de jeunesses politiques, notamment du RHDP, FPI, PPA-CI, COJEP, AIRD… et de la société civile se sont doté d’une charte de responsabilité citoyenne.
Ce mardi 13 décembre 2022, les différents leaders de jeunesses politiques, au nombre de 13, ont entériné de consolider la vision de ‘‘l’Ivoirien nouveau’’ prônée par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ainsi, dans les locaux de la Direction du civisme et de la citoyenneté sis à Cocody les Vallons, à Abidjan, ils ont procédé à la signature d’une ‘‘charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne’’. Avec pour objectif de « promouvoir les comportements civiques et citoyens à l’égard de la communauté et de la nation en vue de favoriser un climat de paix et de cohésion sociale ».
Le secrétaire nationale des jeunes du Front populaire ivoirien (JFPI), Lia Ferdinand Gnan, qui a pris la parole au nom de ses pairs leaders de jeunesses politiques, a exprimé leur totale adhésion à cette vision incarnée par le Président de la République.
« Nous sommes venus entériner notre engagement de Yamoussoukro. Il faut qu’on s’engage si nous voulons que la Côte d’Ivoire change. Nous allons donc accompagner le Ministère de la Promotion de la jeunesse, dans la vulgarisation des valeurs civiques et citoyennes pour la réalisation de la vision de l’Ivoirien nouveau du Chef de l’Etat », a rassuré le porte-parole des leaders de jeunesses politiques.
Bien avant lui, la directrice du Civisme et de la Citoyenneté, Mme Georgette Kouassi, a rappelé que cet engagement est le « fruit de toutes les opinions des leaders de jeunesses politiques et de la société civile ». Qui, à l’issue des échanges des quatre jours de séminaire à Yamoussoukro, se sont « accordés à être des promoteurs d’actes civiques et citoyens de manière à préserver la paix sociale et favoriser un développement harmonieux du pays ». Mais également à être « des relais d’éducation » auprès de leurs camarades.
Au nom du ministre Mamadou Touré, son directeur de cabinet adjoint, Anderson Assui, a salué « cette volonté » des leaders de jeunesses politiques « d’adhérer à cette politique du Ministère ». D’autant plus que la paix est le préalable pour tout développement.
« Merci de vous associer à la consolidation de l’apaisement du climat sociopolitique. Cela dénote de votre volonté d’accompagner le gouvernement », a salué M. Assui, au nom du ministre Mamadou Touré. Avant d’exhorter ces leaders à être de véritables ambassadeurs du civisme et de la citoyenneté auprès de leurs « jeunesses respectives », à travers leur charte. Qui vient par « anticipation sur les échéances électorales à venir en vue de la préservation d’un climat de paix ».
Notons que la ‘‘charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne’’ comporte un préambule et six (06) articles. Elle égrène les valeurs civiques, leur impact sur la communauté et enfin, exprime clairement la mission des leaders de jeunesses politiques et de la société civile dans la préservation d’un climat de paix et de cohésion sociale.
Abdel-Habib Dagnogo