Sommet USA-Afrique : Le Premier ministre Achi va partager la vision du Président Ouattara à Washington
Le Premier ministre Patrick Achi, à la tête d’une forte délégation ivoirienne est bien arrivé aux Etats-Unis, où il représentera le Président de la République Alassane Ouattara, au Sommet USA-Afrique qui se tiendra du 13 au 15 décembre 2022 à Washington.
« Je suis très heureux et honoré d’être de retour à WashingtonDC, pour représenter le Président Alassane Ouattara au Sommet Etats-Unis – Afrique, organisé par le Président américain Joe Biden », a indiqué le Chef du Gouvernement à son arrivée au pays de l’Oncle Sam.
A ce sommet qui en est à sa deuxième édition et où une cinquantaine de 50 Chefs d’État africains sont attendus, plusieurs questions de coopération entre les États-Unis et l’Afrique seront évoquées. Le Premier ministre Achi y entend porter la voix de la Côte d’Ivoire en vue de raffermir les relations entre la Côte d’Ivoire et les USA, sur plusieurs question, notamment économique, sécuritaire et sur la résilience de l’Afrique face au changement climatique.
« Ce sommet historique nous permettra d’échanger en profondeur sur l’accélération de nos relations commerciales. Il nous permettra aussi d’élaborer les meilleures réponses pour l’Afrique, face aux enjeux de sécurité alimentaire, de transition énergétique, de lutte contre le terrorisme et d’adaptation au changement climatique », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le premier Sommet USA-Afrique s’était tenu sous le Président Barack Obama, du 04 au 06 août 2014. Et depuis juin 2019, le Gouvernement américain a conclu 800 accords commerciaux et d’investissement avec 45 pays africains, à hauteur de 50 milliards de dollars soit un peu plus de 31 113 milliards FCFA.
Abdel-Habib Dagnogo