États-Unis: Fuite géante sur l’oléoduc Keystone au Kansas
C’est peut-être la fuite de pétrole la plus importante aux États-Unis depuis dix ans. C’est ce que craint l’association Pipeline Safety Trust. Depuis mercredi 7 décembre, un problème a été détecté sur l’oléoduc Keystone au Kansas, en plein cœur du pays. Cette gigantesque infrastructure, de près de 3 500 kilomètres, permet au Canada d’alimenter le pays voisin en pétrole.
Depuis trois jours, tous les regards sont portés sur l’oléoduc Keystone. Plus de deux millions de litres de pétrole brut auraient été déversés par accident dans la nature. Les flux d’hydrocarbures ont été interrompus en urgence mercredi soir, par l’entreprise canadienne TC Energy qui exploite l’infrastructure. En cause : une importante fuite de pétrole, désormais en voie d’être maîtrisée selon les autorités américaines.
Barrage
Une partie de ce pétrole se trouve désormais dans une rivière adjacente, la Mill Creek. TC Energy a mis en place un barrage en terre, près de 6 kilomètres en aval de l’incident. Objectif : éviter que le pétrole ne se répande davantage. Des équipements servant à pomper et à récupérer l’or noir ont également été déployés par l’entreprise. Une opération qui pourrait durer jusqu’à la semaine prochaine selon l’agence en charge de la sécurité des oléoducs.
Cause non identifiée
La cause de l’incident n’a pas été identifiée pour le moment et l’infrastructure n’a pas encore été remise en service. A l’annonce de la fuite, ce jeudi 8 décembre, les prix du pétrole ont grimpé, avant de repartir à la baisse.
L’oléoduc Keystone permet le transport d’hydrocarbures depuis la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada, vers plusieurs destinations aux États-Unis. Il transporte actuellement en temps normal environ 600 000 barils par jour.
Rfi